Passer en 2ème année

  • A la fin de la première année les étudiants sont orientés en fonction de leurs vœux et de leurs capacités dans les classes de seconde année.

 

    • Les classes de MPSI conduisent aux MP* et MP ainsi qu’éventuellement aux classes de PSI* et PSI. Dans ce cas ils doivent changer d’établissement puisque ces sections ne sont pas ouvertes au lycée.

 

    • La classe de PCSI conduit aux classes de PC* et PC ainsi qu’aux classes de PSI* et PSI (même remarque que ci-dessus).

 

  • Les étudiants ayant effectué leur première année dans un autre établissement que le lycée Charlemagne peuvent déposer un dossier de candidature pour entrer en seconde année dans notre lycée dès qu’ils ont connaissance de l’orientation qui leur est proposée lors du dernier conseil de classe. (voir onglet 4)

LA CLASSE DE MP*

Cette classe accueille les meilleurs étudiants des classes de MPSI. C‘est une classe d'un très haut niveau scientifique constituée d'étudiants qui ont une forte capacité de travail dans toutes les disciplines y compris littéraires et une grande rapidité d'exécution. Elle comporte un programme de mathématiques renforcé et un programme de physique de haut niveau.

Les débouchés sont essentiellement :

les Écoles Normales Supérieures, l'Ecole Polytechnique, l'ENSAE (Ecole Nationale de la Statistique de l’Administratoan Économique) ainsi que les plus prestigieuses écoles d'ingénieurs (Centrale Paris, Mines de Paris, Ponts, Télécom Paris, etc.).

Les taux d'intégration de nos étudiants dans ces écoles, souvent dès l'année de 3/2 (voir Lexique onglet 5), sont reconduits d'année en année, particulièrement dans les Ecoles Normales Supérieures et à Polytechnique.

 


LA CLASSE DE MP

Les programmes de cette classe sont les mêmes que ceux de la MP*.

Les débouchés naturels de cette classe sont les écoles d'ingénieurs des concours de Centrale, des Mines, du Concours Commun Polytechnique, des Travaux Publics, du concours E3C etc. Les meilleurs élèves de cette classe obtiennent des résultats comparables à ceux de certains élèves de MP*.

Pratiquement tous les ans les meilleurs MP peuvent effectuer, s'ils le souhaitent, leur année de 5/2 (voir Lexique) dans la classe de MP*

LA CLASSE DE PC*

Cette classe équivaut à la classe de MP* pour la filière Physique et Chimie (PC] avec une prépondérance de l'enseignement de la physique et de la chimie.


Le programme est de haut niveau. Le programme de mathématiques est moins volumineux et moins abstrait que celui de la filière MP. Outre les Écoles Normales Supérieures et l'Ecole Polytechnique, les débouchés naturels sont l'ESPCI (École de Physîque et Chimie industrielles de Paris) et les écoles de Centrale et Mines

 


LA CLASSE DE PC

Cette classe équivaut à la classe de MP pour la filière Physique et Chimie. Les programmes sont les mêmes que ceux de la PC*. Les débouchés naturels sont les écoles du Concours Commun INP (ex Polytechnique) de physique et de chimie, toutefois comme pour la classe de MP, les meilleurs étudiants sont régulièrement reçus aux écoles des Mines et obtiennent des résultats comparables à ceux de certains élèves de la classe de PC*. 

Demande d’admission en 2ème année de CPGE 

(Changement d’établissement)

 

 

Guide pour remplir un dossier de 2ème année


Fiche A scientifique


Fiche B scientifique

Lexique

 

  • Classe de sup : Classe préparatoire scientifique de première année.

 

  • Classe de spéciales/spé : Classe préparatoire scientifique de deuxième année.

 

  • Dans le vocabulaire des classes préparatoires un 3/2 désigne un étudiant inscrit pour la première fois en classe CPGE2, un 5/2 un étudiant qui effectue une seconde année en CPGE2

 

  • Points de 3/2: Dans certains concours, des points de bonifications sont accordés pour l'écrit ou l’oral aux élèves de 3/2.