La classe à projet artistique et culturel (PAC) (circulaire n° 2001-104 du 14 juin 2001) permet à l'enseignant (premier ou second degré) de proposer, dans le cadre à la fois des horaires et des programmes, une expérience artistique et culturelle pour tous les élèves de la classe (et non les seuls volontaires).
Chaque projet artistique et culturel est unique car il est le fruit du partenariat entre un enseignant et un professionnel de la culture, et qu'il fait appel à l'initiative des élèves. La classe à PAC est le contraire du modèle clé en main. Extrait du site Eduscol |
2020 / 2021 : |
1G1-3-4 dirigée par Mme Rumèbe |
Micadanses partenaire de ce projet ainsi que le Rectorat et le lycée Charlemagne. |
|
![]() |
La pièce créée et chorégraphiée par Nina Vallon «The world was on fire » est à l’origine de ce projet. Le sujet principal est l’émancipation de la femme depuis le XVII siècle jusqu’à nos jours, notamment autour de la tenue vestimentaire, contrainte considérable dans la façon de se mouvoir, de se déplacer, d’exister au sein de la société. Le sujet de la Danse est également évoqué sous l’angle du répertoire musical qui a traversé de nombreux styles et donc autant de façons de bouger, de danser seul ou en groupe. |
RESTITUTION DU TRAVAILVendredi 4 juin à 19h au studio de Micadanses 15 rue Geoffroy l’Asnier 75004 |
![]() |
![]() |
![]() |
Interview des élèves, réalisée par Marine Colard, sur leurs sentiments concernant le making off du spectacle faute de ne pas avoir pu assister au réel à cause du Covid |
PARTITION #1
Les élèves de 1ère du lycée ont participé à un atelier autour de la création SCORE #1 Récital.
Cette création de la chorégraphe Nina Vallon a eu lieu à Micadanses au mois de septembre 2019 dans le cadre du festival Bien Fait !
La restitution de cet atelier animé par Sylvie Rumèbe et la chorégraphe Nina Vallon a pour titre PARTITION #1 a eu lieu le Mardi 17 décembre 2019 au Studio May B.
QUELQUES SOUVENIRS DE LA RESTITUTION
PROJET "ALYCEE 2017/2018"
LES REPRESENTATIONS DU CORPS FEMININ
Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle qui questionne, renouvelle la transmission de la saveur, des valeurs, de la pensée, de la pratique et des œuvres de l’art de la Danse.
LA 2DE1 AVEC LE CDCN CAROLYN CARLSON CARTOUCHERIE-CHÂTEAU DE VINCENNES
![]() |
![]() |
Il s’agit de questionner artistiquement, sensiblement, les représentations et les regards posés sur le corps féminin au sein de la société.
Les artistes, Raphaelle DELAUNAY et Émilie CAMACHO interrogent le culte du corps comme symptôme d’une société hyper narcissique.
À destination du tout public, les artistes chorégraphiques proposent aux élèves d’être acteurs et de vivre le processus chorégraphique « Somatik »(création de la compagnie Traces). Ce dispositif évolutif de création prend la forme d’une installation performative ; un espace créatif où se rencontrent et s’interprètent les images des corps, les corps réels et les imaginaires corporels. Très présent, notamment chez les adolescents, le rapport au corps , à l’autre se doit d’être traversé.
Un projet , afin de positionner l’art, la danse, comme vivier pédagogique.
|
Il sera proposé aux élèves :
- Des ateliers du regard ; des extraits de pièces avec des échanges sur leur réception…
- Des impromptus au sein des classes ; courtes performances interprétées par les artistes dans le contexte de l’enseignement suivi en cours.
- Des ateliers de pratique ; improvisation, composition et création chorégraphique.
- Des ateliers de création dans un contexte interdisciplinaire ; danse, musique, littérature.
- Des temps Spectateur ; collaboration, échanges sur ce qui a été perçu par une autre classe de seconde d’un autre lycée : assister à un spectacle de danse de la compagnie Traces et à l’open studio de la master classe donnée par Carolyn CARLSON au CDCN.
Les temps de restitution se dérouleront sur deux journées singulières au CDCN Atelier de PARIS -La Cartoucherie 75012 Château de Vincennes.
Jeudi 3 mai au CDCN dans la salle de spectacle devant un public averti
![]() |
Les personnes mettant en œuvre ce projet sont : Raphaelle DELAUNAY et Émilie CAMACHO artistes chorégraphiques. Le CDCN Atelier de Paris ; Alice, Jenny. Alice HASSEN professeur de littérature. Sylvie RUMEBE professeur d’ éducation physique. |
![]() |
PROJET "DIFFERENT"
Dans le cadre du partenariat entre la Cité Internationale des Arts et le lycée Charlemagne, une rencontre a eu lieu entre Zdenka Brungot Svíteková, danseuse et chorégraphe lauréate de l’Institut Français en résidence à la Cité Internationale et Sylvie Rumèbe professeur d’EPS au lycée Charlemagne, par l’intermédiaire de Mme Corinne Loisel responsable de la programmation culturelle et en présence de M. Christophe Hespel, proviseur du lycée.
Le projet s’articule autour du spectacle « DIFFERENT? » créé en 2016 à Prague dans le cadre des appels à projet par le réseau BeSpecACTive, dont le focus est l’activation du spectateur, et avec le soutien de l’Europe Créative.
Qu’est ce que « DIFFERENT? » : c’est une proposition chorégraphique autour de la question du "comment être ensemble avec toutes nos différences".
Elle s’organise autour de la superposition de l’espace public et scénique en invitant le spectateur à prendre part à la « performance » et même en devenir l’auteur dans une certaine mesure.
Le spectacle s’articule autour des thématiques de la rencontre, du choix, de la liberté de penser, de s’exprimer, dans le respect et la curiosité envers l’être humain, ainsi que la capacité d’écouter et entendre sans à priori ni jugement.
|
Dans ce cadre il est prévu de faire quatre ateliers de deux heures (dans le gymnase du lycée pendant les cours d’EPS) du 30 Novembre au 21 Décembre 2017. avec la classe de Seconde 3. A la suite de ces quatre séances les élèves seront invités à partager, présenter leur expérience dansée et leur création avec d’autres élèves et adultes du lycée.