PXL 20230127 110900319 2

Revue de presse en classe médias : enjeu pour le développement de l'esprit critique

Revue de presse en classe médias : enjeu pour le développement de l'esprit critique

Depuis maintenant huit années, le rituel hebdomadaire de la classe médias consiste à réaliser une revue de presse collaborative. Le principe est simple : chaque journaliste en herbe apporte une information d'actualité, préalablement vérifiée et sourcée. Il ou elle la présente à la classe en la résumant grâce aux questions essentiellles : qui ? quoi ? quand ? où ? pourquoi ? comment ? Si la présentation des informations se fait lors d'un tour de table, chaque actualité est déposée sur un mur collaboratif en ligne qui une fois complété donne une vision globale et complète de l'actualité de la semaine.

  Capture d’écran 2023-01-31 à 11.26.27 

C'est dans ce cadre que la 3ème 5 participe au colloque organisé le 15 février par le CLEMI Paris sur l'éducation à l'esprit critique. Une captation de l'exercice en classe sera diffusé ce jour-là en Sorbonne. Comprendre l'actualité, vérifier sa fiabilité, s'ouvrir au monde et à sa complexité, voilà des habitudes adoptées par les élèves qui alimentent progressivement leur capacité de recul vis-à-vis des contenus rencontrés et des médias et les aident à se forger un esprit critique solide.