Quelles aides financières existent au lycée ?

Votre enfant va entrer au lycée, voici les aides financières existantes.

Elle peut être attribuée à tout lycéen, même redoublant, sur des critères financiers. Son montant varie en fonction des ressources et des charges de la famille.

La demande est à faire auprès de l’établissement scolaire de l’élève lors de la campagne de bourse qui est ouverte entre février et avril (Renseignez-vous auprès du secrétariat du Proviseur pour connaître les dates exactes de retrait et dépôt du dossier).

La bourse sera ensuite versée par le lycée en trois fois, à chaque fin de trimestre, sous réserve d'avoir fourni en septembre un RIB au nom du demandeur de la bourse.

La bourse peut être éventuellement complétée par  la prime d’entrée en Seconde, Première ou Terminale, la bourse au mérite…

Une Aide Régionale à la Demi-Pension peut être attribuée, en fonction d’un barème tenant compte du quotient familial calculé sur le Revenu Fiscal de Référence du demandeur.

Pour bénéficier de cette aide, vous devez remettre à l'intendance le formulaire vert remis dans le dossier d'inscription auquel vous devrez joindre votre dernier avis d’imposition (Voir la note d’information jointe au dossier d’inscription).

Demande d'ARDP - Notice d'information ARDP

Le Fonds Social Lycéen est destiné à faire face aux situations difficiles ponctuelles que peuvent connaître les élèves ou leurs familles ; pour assumer les dépenses liées à la scolarité (fournitures scolaires, carte de transport, voyages scolaires…) ; de vie scolaire ou de restauration.

Ces aides ont un caractère exceptionnel et ne peuvent être assimilées à une aide systématique renouvelée régulièrement.

Les dossiers de demande de FSL sont à retirer puis déposer au bureau de l'intendance, qui présentera la demande en commission de fonds social présidée par le Proviseur.

• L'allocation de rentrée scolaire (ARS) de la CAF (si votre enfant n'a pas encore 18 ans et si vos ressources ne dépassent pas le plafond indiqué par la CAF)
  • La carte Imagin'R de la RATP pour les transports (prix réduits, payable par mensualités)

Un dossier de demande d'aides financières est à remplir auprès du service de l'intendance.

Pour les sujets autres que des demandes d'aides financières, il est important de demander dans un premier temps un entretien avec le Conseiller Principal d'Education ou l'infirmière du Lycée.