femme megaphone

Projet d’écriture et réalisation d’un son et image en 6eA

À l’occasion de l’ouverture du Point écoute PHARE au collège Paul Verlaine, nous avons voulu ouvrir une réflexion avec les élèves sur ce qu’est la parole, ce que sont les mots pour mieux se construire et être bien.

Le projet donne le pouvoir d’agir et de dire à chacun des élèves de la classe de 6e A, par l’écriture, la mise en voix et la création collective.

A partir de l’étude du conte et de ses symboles en cours de français, et en particulier l’histoire de L’Ogrelet de Suzanne Lebeau (ce que le monstre permet de figurer et d’explorer, de dire sur nous), à partir du thème de la sensibilité étudié en E.M.C et au quotidien en vie scolaire (soi et les autres, identifier et exprimer ses émotions), les élèves ont participé à un atelier d’écriture sur la parole, guidés par leur professeure de français.  

Ces écrits, autour d’une parole qui permet d’être vrai, vont servir à une création sonore et visuelle, entièrement réalisée par les élèves de 6e A.

image 1 ogrelet

Photographie : L’Ogrelet de Suzanne Lebeau, Mise en scène par Stéphane Boireau en 2016

Ils vont rencontrer une comédienne et metteure en scène, Chantal Pétillot, et une photographe, Elsa Goullay, artistes de la compagnie théâtrale Le plateau des sources rouges

Les élèves vont enregistrer leurs écrits en cabine son et réaliser un travail visuel sur les émotions par l’art de la photographie, les vendredis 17 mars et 24 mars à la Maison des Ensembles

Donner la possibilité à des élèves d’une classe entière d’être auteurs et de créer ensemble à partir du pouvoir des mots, quel plaisir à partager !

Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de ce beau projet. 

Les élèves ont déjà travaillé en atelier d’écriture et vous pourrez découvrir leurs écrits sur la parole dans la réalisation finale, il faut attendre un peu encore…

La parole a-t-elle le pouvoir de libérer ? Permet-elle de mieux se connaître et de se construire ? Se confier fait-il du bien ? Que déclenche la parole ? Que révèle-t-elle de nous ou de l’autre ?

Ce sont les questions que se sont posés les élèves de la classe, tout en confiance, et ils se sont dépassés dans leurs écrits poétiques.

A très vite pour la suite du projet

image 2 ogrelet

L’Ogrelet de Suzanne Lebeau, l’œuvre étudiée pour le projet, en quelques lignes :

L’Ogrelet vit seul avec sa mère dans une maison au cœur d’une forêt dense, loin du village. En commençant à fréquenter l’école, il découvre petit à petit sa différence et ce que sa mère lui a caché : il est le fils d’un ogre qu’elle a passionnément aimé. Une fois la parole libérée sur son ogreté, il décide de ne pas devenir ce qu’il est, de vaincre la nature d’ogre qui coule dans ses veines. Il doit assumer ce qu’il est pour se dépasser et avancer.