LYCEE: Entrer en section ESABAC : comment candidater?

ENTRER EN SECTION ESABAC : COMMENT CANDIDATER?

 

Une réunion d'information est prévue

le vendredi 31 mars à 17h45 en visio : rejoignez nous !

Le lien de connexion est le suivant : https://visio-agents.education.fr/meeting/signin/187336/creator/101558/hash/0450d724e831f90ceebdeca570fc4cd3ffdd0770

 

 

Pour candidater en section Esabac, vous devrez déposer votre demande sur le site académique dédié à l’adresse suivante : https://bv.ac-paris.fr/pjweb/do/eleve

Avant de déposer votre demande, vous devrez vous munir des documents suivants (en version numérique) :

  • Copies des bulletins scolaires du 1er et 2e trimestre de l’année scolaire 2022-2023 ;
  • Copies des bulletins scolaires de l’année scolaire 2021-2022 ;
  • Copie du livret de famille ou acte de naissance de l’élève ;
  • Deux justificatifs de domicile de moins de trois mois parmi cette liste : dernier avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu ou dernier avis d’imposition, titre de propriété ou contrat de bail en cours de validité, attestation CAF, attestation de sécurité sociale, attestation d’assurance logement.
  • Copies de pièces fixant le lieu de résidence de l’enfant en cas de divorce ou séparation : jugement de divorce ou lettre manuscrite signée conjointement par les deux parents avec copie de leur pièce d’identité respective

 

Pour déposer votre demande sur la plateforme, vous devez créer un compte ou vous connecter avec vos identifiants personnels si vous avez déjà formulé une demande d'affectation en ligne.

Une fois connecté, vous devez :

  1. cliquer sur « Déposer le dossier de candidature pour votre enfant pour une formation à recrutement particulier » (Vous devez cliquer sur le bouton bleu.)
  2. renseigner vos informations (nom, prénom...), choisir votre ou vos cursus spécifique(s), saisir et classer les formations et établissements demandés. Il vous sera demandé de déposer des pièces justificatives.
  3. saisir les notes des 1er et 2e trimestres scolaires de l’élève pour faciliter l’examen de sa candidature et mentionner si nécessaire celles non évaluées ou dispensées.
  4. compléter et déposer une déclaration de pratique linguistique au titre de la candidature en section binationale. Cette déclaration est téléchargeable directement sur la plateforme ou ci-dessous :
    Déclaration de pratique linguistique - Binationale
  5. déposer une lettre de motivation : 
    Lettre de motivation - Cursus spécifique 2023
  6. télécharger et déposer l’avis du professeur de langue de la section demandée 

Avis du professeur de langue vivante de la section demandée

  1. répondre éventuellement à des questions complémentaires demandées.
  2. sauvegarder votre dossier à tout moment de la procédure afin d'y revenir plus tard.
  3. finaliser et transmettre numériquement votre demande avant le 7 avril 2023 à 15h00 (date limite académique de dépôt).

 

À l'issue de la transmission de votre demande, vous recevrez un accusé-réception par courriel.

Les dossiers numériques incomplets ou non finalisés ne seront pas examinés.

 

QUELS SONT LES CRITERES POUR ETRE ADMIS EN SECTION BINATIONALE ? COMMENT SE DEROULE LE PROCESSUS D’ADMISSION ?

La candidature de votre enfant sera étudiée au regard des critères suivants :

  • Le niveau de maîtrise atteint dans la langue vivante de la section sollicitée, au regard des bulletins scolaires fournis par le candidat et de l’avis porté par le professeur de LVE de l’établissement d’origine. Tous les candidats seront également invités à un entretien qui se déroulera en italien d’une durée de 15 mn, permettant d’évaluer les compétences en compréhension et en expression orale du candidat. L’entretien portera sur un thème choisi par les professeurs en lien avec le programme de 3ème.
  • La motivation du candidat et son expérience de la pratique de la langue vivante concernée ;
  • La capacité à suivre avec profit la formation sollicitée, évaluée au regard du parcours scolaire antérieur de l’élève et de l’avis du professeur principal de la classe suivie en 2022-2023.

 

Une priorité est donnée aux élèves parisiens mais les élèves des autres académies peuvent candidater. Ils seront affectés au regard de l’évaluation de leur dossier, dans la limite des capacités d’accueil des établissements.

 

Pour les élèves non francophones et/ou non scolarisés dans le système scolaire français depuis plusieurs années, un test de français langue étrangère pourra être exigé. Il sera passé dans l’établissement du vœu 1.

 

Pour les élèves scolarisés dans un établissement privé hors contrat, un test devra être passé dans l’établissement du vœu 1 pour intégrer l’enseignement public.

 

ET LA PROCEDURE AFFELNET ? MON ENFANT EST SCOLARISE EN 3EME …

En parallèle du dépôt du dossier de candidature en ligne, vous devez saisir les vœux correspondants dans le téléservice « Affectation post-3e » (TSA) du 9 mai au 30 mai 2023. Les vœux à formation à recrutement particulier doivent être saisis en tête de liste. Le chef d’établissement du collège fréquenté par votre enfant vous accompagne dans ces démarches en ligne.

 

En cas de refus d’admission en section binationale, si vous ne résidez pas à Paris, vous devez parallèlement à cette procédure de candidature vous rapprocher de la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale) de votre département de résidence pour une entrée en seconde dans votre académie de résidence.

 

Si vous emménagez à Paris, vous devrez en parallèle de votre dépôt de dossier de candidature en cursus spécifique déposer une demande d'affectation en classe ordinaire. Cette 2e demande doit être déposée à partir de votre espace personnel numérique sécurisé. Cliquer sur « Déposer le dossier d’affectation de votre enfant » (Vous devez cliquer sur le bouton gris).

 

MON ENFANT EST ACTUELLEMENT SCOLARISE EN CLASSE DE SECONDE OU DE PREMIERE, PEUT-IL CANDIDATER ?

Les candidatures sur les niveaux de classe première et terminale sont examinées selon les mêmes procédures et au regard des mêmes critères que pour le niveau 2de.

Les familles d’élèves candidats en section internationale déposent leur demande de candidature sur la plateforme dédiée à l’adresse suivante : https://bv.ac-paris.fr/pjweb/do/eleve

Les candidatures en classe de Terminale ne seront acceptées que pour les élèves emménageant et déjà inscrits dans ce cursus au sein de leur établissement d’origine, dans la limite des places vacantes au sein de la section demandée.

Les candidats seront affectés au regard des places vacantes dans le niveau et l’établissement sollicité, après avis de la commission académique qui se déroulera mi-juin 2023.