A l’initiative de la mairie du 17ème arrondissement et en collaboration avec des enseignants d’histoire et géographie, une journée consacrée à la mémoire des déportés de la deuxième guerre mondiale a eu lieu vendredi 24 mars 2023 au lycée Carnot.
Le temps fort de cette journée fut l’intervention de Mme Ginette KOLINKA, déportée et survivante du camp d’Auschwitz-Birkenau. Elle a témoigné de son histoire douloureuse et échangé avec les élèves de cinq classes de collégiens et de lycéens de l’établissement : 3ème 1- 3ème 3 – 3ème 4 – T2 – T5.
A la fin de la rencontre, des élèves de 3ème ont chanté le Chant des marais et une élève de Terminale a lu une lettre envoyée par un de ses aïeux depuis le camp de transit de Pithiviers, avant qu’il ne soit déporté à Auschwitz-Birkenau.
La rencontre filmée, sera retransmise dans le hall « Guy MOQUET » et captée pour réaliser un support pédagogique.
Dans le même temps et pour toute la journée, une exposition, accessible à tous, a été installée dans le hall, présentant des panneaux explicatifs émanant du mémorial de la Shoah et des panneaux rendant mémoire aux élèves de Carnot déportés.




