IMG 8095

Ginette Kolinka, invitée exceptionnelle de la cité scolaire

A l’initiative de la mairie du 17ème arrondissement et en collaboration avec des enseignants d’histoire et géographie, une journée consacrée à la mémoire des déportés de la deuxième guerre mondiale a eu lieu vendredi 24 mars 2023 au lycée Carnot.
Le temps fort de cette journée fut l’intervention de Mme Ginette KOLINKA, déportée et survivante du camp d’Auschwitz-Birkenau. Elle a témoigné de son histoire douloureuse et échangé avec les élèves de cinq classes de collégiens et de lycéens de l’établissement : 3ème 1- 3ème 3 – 3ème 4 – T2 – T5. 
 
A la fin de la rencontre, des élèves de 3ème ont chanté le Chant des marais et une élève de Terminale a lu une lettre envoyée par un de ses aïeux depuis le camp de transit de Pithiviers, avant qu’il ne soit déporté à Auschwitz-Birkenau.
 
La rencontre filmée, sera retransmise dans le hall « Guy MOQUET » et captée pour réaliser un support pédagogique.
 
Dans le même temps et pour toute la journée, une exposition, accessible à tous, a été installée dans le hall, présentant des panneaux explicatifs émanant du mémorial de la Shoah et des panneaux rendant mémoire aux élèves de Carnot déportés.
 
IMG 8102
 
IMG 8095
 
IMG 8099
 
IMG 8093
 
IMG 8096-2