« Être vrai » - Le projet des élèves de 6e A continue

Cabine son1

Les élèves de 6eA poursuivent leur projet autour d'une parole qui révèle, qui déclenche, qui fait du bien aussi !

A partir de l'atelier d'écriture mené en cours de français autour du sens de la parole, ils ont rencontré Chantal Petillot, comédienne, au collège, le mercredi 15 mars, autour de leurs écrits, pour un partage poétique et scénique.

Chantal danse Chantal Pétillot en cours de français, découverte des 6eA

La première demi-journée à la Maison des Ensembles a permis de mettre en scène les mots de chacun. 

Les élèves de 6e A ont découvert Alexandre et Thomas, régisseurs de la Maison des Ensembles, et ont enregistré leurs textes sous leurs conseils précieux, guidés dans leur lecture par Chantal. 

L'expérience en cabine son a été forte: s'entendre, se faire confiance, dire ses mots dans cet espace protégé... 

Cabine son Cabine son2 

 Les élèves enregistrent en cabine son, à la Maison des Ensembles.

 

La photographe et comédienne Elsa Goulley a mis en lumière chacun des élèves, en mouvement, en les faisant parler d'eux et de leurs écrits. Elle a découvert une classe dans laquelle les liens sont forts : "C'est beau ce que tu as écrit !". Chacun s’encourage dans cette aventure partagée.

Des mains, des visages, des expressions qui témoignent de leurs mots, chacun s’y révèle… On ne dévoilera rien de leurs visages avant le jour j !

Mains Elsa Goulley Main d’élève de 6e A, photo d’Elsa Goulley.

 

La deuxième demi-journée à la Maison des ensembles, ce vendredi 24 mars, sous le signe du bien-être et de la pratique du théâtre autour des émotions et de la sensibilité, a permis de prolonger le travail mené en E.M.C. par Mme Tricot.

Visionnage des photos, écoute des enregistrements, échanges et reprises, choix à faire pour le montage final, partage scénique sur le sens de la parole, un programme intense ! 

Travail Maison des Ensembles Improvisations des élèves, autour de la parole, à la Maison des Ensembles. 

 

Il reste aux élèves à choisir les sons qui iront avec les images réalisées et les textes enregistrés, choix essentiel pour finaliser la création collective.

Nous nous retrouverons pour un moment de restitution et de partage autour de l’objet final à découvrir, le mardi 11 avril à 18h, avec les familles de chacun.

Mains Elsa Goulley2 

Autre photo du projet, une main d’élève de 6e A.

 

Nous avons hâte de finaliser l’ensemble et de nous retrouver pour un moment de fête.