Fake news, Fake off : vérifiez les informations

Fake off

La classe de 1AGOrA2 a assisté à l’animation proposée par l’association FAKE OFF dans le cadre de la Journée Santé & Citoyenneté, mardi 14 mars 2023, au lycée : au programme, les fake news.

L’association Fake Off est une association de journalistes qui a pour but de sensibiliser des adolescents contre les fake news en réalisant des interventions dans des collèges et lycées. Elle apprend aux jeunes comment les identifier. Cette association a été créée en 2017 après les attentats de Charlie hebdo devant l’ampleur des fake news.

                Nadjet, journaliste d’investigation, nous a mis en garde contre les fake news et incité à toujours vérifier les informations. Une information doit être vérifiée et concerner un grand nombre de personnes. Une information est un FAIT à ne surtout pas confondre avec une OPINION. Pour identifier les faits, il y a 5 questions simples mais essentielles à toujours se poser : Qui ? Quoi? Où ? Quand ? Pourquoi ?...C'est ce qu'on appelle la règle des 5 W. (Source : Fake OFF)

mceclip0 - 2023-03-29 16h08m11s

Il ne faut donc pas croire à tout ce que l’on voit sur internet. Il faut vérifier la source d’un article avant d’avoir un avis définitif et ne surtout jamais se fier juste au titre d’un article : il faut le lire en entier.

Nadjet nous a ensuite projeté plusieurs images pour nous apprendre à identifier les fake news. Elle nous a montré comment rechercher la source d’une image afin de vérifier si elle avait été modifiée ou pas. Puis, elle nous a fait réfléchir sur les intentions de la personne qui avait publié ce document mensonger.

Une intervention très intéressante et enrichissante.

Halia, Rabya, Erika, Dieynaba, Oumou, Issa, Lombahe, Mohamed, Farah, Linsay, Mohammed, Nehya, Mariam, Aboubacar, Emmanuel, Fodé, Amy, Jonathan.

 

mceclip1 - 2023-03-29 16h09m13s

« À conseiller à d’autres classes car il y a beaucoup de Fake News. »

Halia, Rabya, Erika

 

« Cela nous a appris à vérifier nos sources avant de diffuser une information. Nadjet nous a appris à être plus vigilants à l’avenir. »

Dieynaba, Oumou, Issa, Lombahe.

 

« Une intervention très intéressante qui nous a appris de nouvelles choses. »

Fodé, Amy, Jonathan.