Pôle littéraire / humanité du collège Charlemagne

1. Cycle 3 : la classe de 6e

Comme pour toutes les matières, le français au collège apporte nombre de nouveautés par rapport aux années précédentes, tout en s’inscrivant dans une parfaite continuité avec le primaire. En effet, il repose sur deux cycles, le cycle 3 (initié en CM1) pour la classe de sixième, et le cycle 4 pour les classes de la cinquième à la troisième.

Dans la continuité du primaire, la langue (avec l’articulation des idées, la formulation de raisonnements, de synthèses, mais aussi l’orthographe, la grammaire…) et la littérature sont au cœur de cet enseignement assuré par une équipe de cinq professeurs.

Au collège Charlemagne, nous travaillons en français avec un grand classeur et des manuels fournis par l’établissement. Mais les élèves sont incités à enrichir leur bibliothèque personnelle par nombre d’œuvres travaillées en classe (selon diverses modalités de lecture comme la lecture cursive, la lecture accompagnée, des parcours de lecture, etc.).

Depuis la dernière réforme, chaque niveau travaille en français autour de grandes thématiques déclinées chaque année de façon différente ; les professeurs accompagnent les élèves dans leurs apprentissages pour acquérir et renforcer les compétences à travailler aux cycles 3 et 4.

En sixième, les grandes compétences sont :

  • « comprendre et s’exprimer à l’oral » : cela implique d’écouter un récit et de manifester sa compréhension, de dire de mémoire un texte, de réaliser une courte présentation orale et d’interagir de façon constructive avec d’autres élèves.
  • « écrire » : les élèves sont amenés à recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre, mais aussi à produire des textes variés en se construisant une posture d’auteur.
  • « Lire » : il s’agit là de permettre aux élèves de comprendre des textes variés (littéraires ou autres), des documents et des images et de les interpréter. Cela implique d’en comprendre le sens, d’identifier un genre et ses enjeux, d’exprimer une réaction, un point de vue ou un jugement mais aussi de mettre en voix un texte.
  • « Comprendre le fonctionnement de la langue » : il s’agit là de maîtriser les relations entre l’oral et l’écrit, d’acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots, de maîtriser la forme des mots en lien avec la syntaxe, d’observer le fonctionnement du verbe et de l’orthographier tout en identifiant les constituants d’une phrase en relation avec sa cohérence sémantique.

 

Quant aux thématiques développées, elles sont au nombre de quatre :

  • Le monstre, aux limites de l’humain
  • Les récits d’aventures
  • Les récits de création et la création poétique
  • Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques

 

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2. Cycle 4 : de la 5e à la 3e

En cycle 4 (cinquième, quatrième et troisième), les grandes compétences sont les mêmes qu'au cycle 3 mais sont approfondies :

  • « Comprendre et s’exprimer à l’oral » : les élèves doivent progressivement comprendre des discours élaborés, produire des interventions orales continues, interagir dans des débats et savoir lire un texte à haute voix.
  • « Écrire » : il s’agit d’explorer et d’exploiter les différentes fonctions de l’écrit, d’utiliser une fois encore l’écrit pour travailler et apprendre, d’adopter des stratégies et des procédures d’écriture efficaces, de pratiquer l’écriture d’invention, d’exploiter des lectures pour enrichir son récit mais aussi de s’initier à l’argumentation.
  • « Lire » : les élèves sont amenés à reconnaître les implicites d’un texte, à recourir à des stratégies de lecture diverses, à lire des images et des documents composites (mais aussi des textes non littéraires), à lire et comprendre des images fixes et mobiles, à lire des œuvres littéraires et élaborer une interprétation de ces textes littéraires.
  • « Comprendre le fonctionnement de la langue » : les grandes perspectives sont d’étudier la grammaire pour s’approprier le sens des textes et mener des analyses littéraires étayées, de savoir mettre la grammaire au service de l’orthographe et de la réflexion sur la langue. Pour ce faire, les élèves sont amenés à connaître les aspects fondamentaux du fonctionnement syntaxique du français, à connaître les différences entre l’oral et l’écrit, à maîtriser la forme des mots en lien avec la syntaxe, le fonctionnement du verbe (et son orthographe), mais aussi la structure, le sens et l’orthographe des mots tout en sachant construire les notions permettant l’analyse et la production des textes et des discours.

 

Quant aux thématiques développées en cycle 4, elles sont au nombre de quatre (auxquelles peuvent s’ajouter des questionnements complémentaires), comme en cycle 3 :

  • Se chercher, se découvrir
  • Vivre en société, participer à la société
  • Agir sur le monde
  • Regarder le monde, inventer des mondes

 

Ainsi, par des parcours problématisés, des activités variées et adaptées au niveau des élèves, par une approche de la langue qui se veut progressive et par la construction de repères littéraires et culturels pour s’ouvrir au monde et développer son jugement, l’enseignement du français, qui bénéficie du taux horaire le plus élevé de toutes les matières, est d’une richesse essentielle pour nos élèves.

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1. Histoire

Entre la 6ème et la 3ème vous découvrirez l’Histoire de l’Antiquité à l’époque contemporaine.

Vous allez enrichir votre culture générale, cultiver votre esprit critique, apprendre à contextualiser et à argumenter.

2. Géographie

Comprendre le monde, de votre espace le plus proche à ceux, plus lointains.

Vous allez vous poser beaucoup de questions pour comprendre le fonctionnement du monde, les besoins des humains et la préservation de nos ressources.

Vous comprendrez mieux les informations et pourrez participer aux débats.

3. Enseignement moral et civique (EMC)

De l’élève au citoyen.

Comprendre ce que sont la solidarité, l’égalité, comment fonctionne la justice, les institutions de la France, de l’Union Européenne. Mais aussi, faire face au harcèlement et utiliser internet en minimisant les risques.

Vous apprendrez à écouter l’autre et exprimer votre point de vue.

Quatres langues vivantes sont enseignées au collège Charlemagne.

1. Anglais - LV1

Respectueux des programmes de l’Education Nationale, et soucieux de mener à bien l’Ouverture Internationale, axe premier de notre Projet d’Etablissement, notre collège offre aux élèves le cursus le plus adapté pour assurer leur réussite et les préparer au lycée. Ainsi donc, nous mettons l’accent sur toutes les activités langagières, afin de les préparer dès la 6ème aux différentes épreuves qu’ils auront à passer au lycée dans le cadre des examens du Baccalauréat.

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Afin de répondre au mieux aux besoins de nos élèves grands débutants, débutants ou anglophones, le collège Charlemagne propose pour la rentrée 2023 dès la 6ème :

  • un enseignement bilangue allemand - anglais de 6h (4h + 2h) par semaine, ou
  • anglais seul : 4h par semaine (3h classe entière et 1h de groupe) ou
  • l'option anglais renforcé 1h par semaine en plus des 4h pour les meilleurs élèves

 

En 5ème et 3ème : 3h d’anglais en classe entière et 1h groupe une fois tous les 2 semaines.
 
En 4ème : 3h d’anglais par semaine.
 
Au-delà des voyages effectués les années précédentes au Royaume Uni (Manchester, Bristol et les Cornouailles), d’échange épistolaire avec un collège de New York, nous travaillons à un projet d’échange avec le lycée français de Chicago et à un projet de mobilité Erasmus +.

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Par ailleurs, des projets interdisciplinaires sont également proposés chaque année comme le projet en 3ème autour du mathématicien Alan Turing et du film The Imitation Game. Ce projet fait intervenir l’anglais, les mathématiques, l’histoire et la technologie. En 2021 / 2022, il a eu comme objectif final un Escape Game.
Dans le cadre du dispositif Collège au cinéma, nous sortons nos élèves au cinéma le Luminor pour une projection qui peut être d’un film en anglais, ce qui donne lieu à un projet en classe.

2. Allemand - classe bilangue dès la 6ème

L'allemand est enseigné dès la classe de 6ème dans le cadre de la classe bilangue. C'est à dire que les élèves commencent l'allemand et l'anglais en même temps, à raison de 4h d'anglais et 2h d'allemand. A partir de la 5ème, l'allemand est considérée comme une LV2. Les élèves de la classe bilangue ont donc, comme les autres élèves, 3h d'anglais et 2h30 d'allemand. 

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Les élèves germanistes de 4ème participent à un échange scolaire avec une classe de 4ème de l'établissement Albertus Magnus Gymnasium de Cologne. Ils partent une semaine chez leurs correspondants pendant la période féérique de l'Avent (en décembre) et les correspondants viennent une semaine à Paris en fin d'année scolaire. C'est dès la classe de 6ème que les élèves se préparent à la réussite de cet échange, en apprenant de manière ludique et interactive à s'entraîner aux quatre compétences de communication (compréhension et expression écrites et orales). Afin d'optimiser leur apprentissage et de progresser vers l'autonomie langagière, des outils numériques sont à disposition des élèves en classe (séances de balado-diffusion, séances informatiques) et hors la classe (parcours d'apprentissage numériques interactifs facultatifs). 

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Par ailleurs, des sorties pédagogiques sont régulièrement organisées dans l'année : visites d'expositions sur des artistes germanophones, participation au festival du film allemand en octobre au cinéma l'Arlequin, sorties cinéma dans le cadre de CinéAllemand au Studio des Ursulines, etc. 

3. Espagnol - LV2

L'espagnol est la seule langue vivante 2 proposée à partir de la classe de 5ème. Elle est dispensée à raison de 2h30 par semaine. 

Latin

Les élèves ont la chance de pouvoir faire du latin à partir de la 5ème (1 h par semaine). Ils peuvent continuer l’option en 4ème et, s’ils le souhaitent, en 3ème (2 h par semaine).

L’enseignement est centré sur la civilisation, qu’on aborde à travers les textes mais aussi par le biais de l’histoire de l’art, avec des visites au Louvre, tout proche du collège.

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Ce cursus « classique » permet aux élèves de se constituer une culture générale solide, réel atout pour le lycée et les études supérieures. Ils explorent les textes fondateurs, redécouvrent les mythes et les grands personnages tragiques qui irriguent les textes et les arts jusqu’à nos jours.

Lors de l’année de 3ème, ils bénéficient en plus d’une initiation au grec ancien (intégrée aux 2 heures hebdomadaires).