8 rue Christiani
75 018 Paris
Téléphone : 01.83.98.26.80

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

L’oral

Acquisition quelle que soit la langue maternelle, grâce aux interactions avec les pairs et les adultes. Sollicité et stimulé, il apprend à parler et comprendre : il nomme et désigne ce qu’il fait, voit, imagine, ressent. À l’école, mise en œuvre d’une langue orale riche, organisée, compréhensible grâce à une enseignement structuré et régulier contribuant à l’apprentissage de la lecture au cycle 2. L’enseignant accompagne en reprenant les productions orales pour apporter mots ou structures de phrases. L’enseignant ralentit son débit avec les petits, fait des énoncés brefs, corrects et articulés. Progressivement, il complexifie. Chacun doit passer de la prise de parole spontanée à une conversation plus organisée en grand groupe. Attention de tous requise afin de comprendre des propos et textes plus longs, conscience des langues, des mots du français et ses unités sonores.

Objectifs visés :

- oser entrer en communication

- comprendre et apprendre

- échanger et réfléchir avec les autres

- commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique

    • Enrichir le vocabulaire
    • Acquérir et développer la syntaxe
    • Acquérir et développer une conscience phonologique
    • Éveiller à la diversité linguistique

 

L’écrit

Objectifs visés :

- écouter de l'écrit et comprendre

- découvrir la fonction de l'écrit

- commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement

- découvrir le principe alphabétique

- commencer à écrire tout seul :

* un entrainement nécessaire avant de pratiquer l'écriture cursive : des exercices graphiques

* les essais d'écriture des mots

* les premières productions autonomes d'écrits

 

   Ce qui est attendu des enfants en fin d’école maternelle : 21 compétences.