8 rue Christiani
75 018 Paris
Téléphone : 01.83.98.26.80

Explorer le monde

Se repérer dans le temps et l’espace

Dès la naissance, les enfants perçoivent intuitivement des dimensions spatiales et temporelles de leur environnement : premiers repères, développement d’attentes, souvenirs d’un passé récent. Mais connaissances implicites limitées. Un des objectifs est de les amener à considérer le temps et l’espace comme des dimensions indépendantes des activités en cours et de dépasser leur propre point de vue. Expression orale avant, pendant, après, décontextualisée.

Objectifs visés :

Le temps : l’école maternelle vise la construction de repères temporels et la sensibilisation aux durées : temps court (activité (avant, après), journée), temps long (succession des jours dans la semaine, le mois, les saisons). Le temps très long est difficile notamment distinguer passé proche et lointain.

  • Stabiliser les premiers repères temporels
  • Introduire des repères sociaux
  • Consolider la notion de chronologie
  • Sensibiliser à la notion de durée

L’espace

  • Faire l’expérience de l’espace
  • Représenter l’espace
  • Orientation dans un espace à 2 dimensions comme la page, le livre, le cahier.
  • Découvrir l'environnement
    • Ce qui est attendu des enfants en fin d’école maternelle : 9 compétences.

Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière

Les enfants ont déjà des représentations. L’enseignant propose des activités qui les amènent à observer, interroger, construire des relations, prévoir des conséquences, identifier des caractéristiques (à catégoriser). Ils commencent à distinguer vivant/non vivant. Ils manipulent et fabriquent pour se familiariser avec les objets, la matière.

Objectifs visés :

  • Découvrir le monde vivant
  • Explorer la matière
  • Utiliser, fabriquer, manipuler des objets
  • Utiliser des outils numériques
    • Ce qui est attendu des enfants en fin d'école maternelle : 9 compétences