Se repérer dans le temps et l’espace
Dès la naissance, les enfants perçoivent intuitivement des dimensions spatiales et temporelles de leur environnement : premiers repères, développement d’attentes, souvenirs d’un passé récent. Mais connaissances implicites limitées. Un des objectifs est de les amener à considérer le temps et l’espace comme des dimensions indépendantes des activités en cours et de dépasser leur propre point de vue. Expression orale avant, pendant, après, décontextualisée.
Objectifs visés :
Le temps : l’école maternelle vise la construction de repères temporels et la sensibilisation aux durées : temps court (activité (avant, après), journée), temps long (succession des jours dans la semaine, le mois, les saisons). Le temps très long est difficile notamment distinguer passé proche et lointain.
- Stabiliser les premiers repères temporels
- Introduire des repères sociaux
- Consolider la notion de chronologie
- Sensibiliser à la notion de durée
L’espace
- Faire l’expérience de l’espace
- Représenter l’espace
- Orientation dans un espace à 2 dimensions comme la page, le livre, le cahier.
- Découvrir l'environnement
- Ce qui est attendu des enfants en fin d’école maternelle : 9 compétences.
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
Les enfants ont déjà des représentations. L’enseignant propose des activités qui les amènent à observer, interroger, construire des relations, prévoir des conséquences, identifier des caractéristiques (à catégoriser). Ils commencent à distinguer vivant/non vivant. Ils manipulent et fabriquent pour se familiariser avec les objets, la matière.
Objectifs visés :
- Découvrir le monde vivant
- Explorer la matière
- Utiliser, fabriquer, manipuler des objets
- Utiliser des outils numériques
- Ce qui est attendu des enfants en fin d'école maternelle : 9 compétences