Une école qui s’adapte aux jeunes enfants
L’enfant qui entre pour la première fois en maternelle a déjà des acquis à prendre en compte à l’école.
* Une école qui accueille les enfants et leurs parents dans le respect mutuel de chacun
* Une école qui accompagne les transitions vécues par les enfants
* Une école qui tient compte du développement de l’enfant
* Une école qui pratique une évaluation positive
Une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage
Travail d’équipe pour définir la progressivité des enseignements sur le cycle : ressources, outils communs, pratiques, objets, matériels... pour offrir une variété de situations. Dans la classe, situations d’apprentissage variées pour un objectif précis : jeu, résolution de problèmes, entraînements en fonction du groupe et de chacun. Pour les petits : observation, imitation. Favoriser les interactions, l’attention partagée, l’échange de points de vue, les projets, les supports numériques.
* Apprendre en jouant
* Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes concrets
* Apprendre en s’exerçant
* Apprendre en se remémorant et en mémorisant
Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble
L’école maternelle structure les apprentissages autour d’un enjeu de formation central « Apprendre ensemble et vivre ensemble ». Communauté d’apprentissage pour une citoyenneté respectueuse des règles de laïcité et ouverte sur la pluralité des cultures. Devenir élève sur le cycle. Repérer le rôle des adultes, la fonction des espaces et les règles. Élèves consultés, débat collectif ; la maternelle vise l’acquisition de la vie en société. Scolarisation des élèves handicapés, regard positif sur les différences. Traitement équitable des enfants, égalité filles/garçons.
* Comprendre la fonction de l’école
* Se construire comme une personne singulière au sein d’un groupe