JFM

Evénement « Filles & Maths : une équation lumineuse »

Agir maintenant pour une plus grande mixité dans les filières scientifiques et techniques, c’est ce que les associations
femmes & mathématiques et Animath, avec l’aide de la Fondation Blaise Pascal proposent en organisant les Journées « Filles, Maths et Informatique : une équation lumineuse ».

Pourquoi ?

Seules 28% des filles s’engagent dans des carrières scientifiques (type maths – info). Pour tenter de faire progresser ce taux, des journées à destination des lycéennes ont été créées, avec notamment la rencontre de femmes engagées dans des carrières scientifiques pour que les jeunes filles aient des modèles (plus proches que Marie Curie ou Sophie Germain).

C’est le cas de la « Journée Filles Mathématiques et Informatique – une équation lumineuse » organisée par l’association Femmes et Mathématiques, à laquelle ont participé les 16 filles de 2nde12. Cette journée s’est déroulée à Jussieu mais il y en a aussi à l’IHP de Paris ou à l’école Polytechnique par exemple.

Le programme de la journée

2 conférences  (maths et info), une visite guidée de Jussieu, des speed – meetings  avec des ingénieures, des chercheuses, des data scientists, et une pièce de théâtre-forum sur les stéréotypes de genre.

 

 

Les retours des élèves sont positifs, en particulier sur les speed-meeting et la pièce de théâtre.

Isabelle Meier,
  professeure de mathématiques

 

rendez-vous sur le site officiel pour plus d'informations,
  https://filles-et-maths.fr/jfmi/