Séjour Astronomie Buthiers 2023 et sa vidéo !

Ce sejour de 3 jours à l'observatoire astronomique de Buthiers dans la forêt de Fontainebleau s'inscrit dans un projet d'astronomie mené tout au long de l'année accompagné de la chercheuse Thérèse Encrenaz astrophysicienne, directrice de recherche au CNRS.

Jour 1 :

La sortie de Paris vers la forêt de Fontainebleau a été vivifiante.

Après de grandes négociations sur la distribution des chambres, l’après-midi a été occupé par plusieurs jeux sportifs, autour de noms d’astres que les professeurs ont octroyés aux élèves.  Le ciel étant dégagé, ils ont pu observer au télescope les planètes Venus, Mars et l’étoile Arcturus dans la constellation du Bouvier, ainsi qu’identifier plusieurs constellations dans le ciel étoilé. Un autre groupe a spécifiquement travaillé à reconnaître quelques constellations dans le ciel : la grande ourse, la petite ourse, le dragon, le lion, Cassiopée, le cocher, les Gémeaux.

Jour 2 :

Une matinée studieuse où les élèves ont présenté leur travail de recherche réalisé dans l'année, sur les éléments du système solaire.

Cette journée très ensoleillée a permis  l’observation de la couronne solaire. Une grande course d’orientation dans la forêt de Fontainebleau a été organisée l'après-midi.

Nuit très nuageuse, les élèves ont pu découvrir les constellations dans le planétarium de la base de Buthiers, accompagnés des riches explications d'un animateur scientifique.

Jour 3:

Construction d'une maquette pour comprendre l'origine des saisons en fonction de la trajectoire du soleil dans le ciel.

Le soleil est au rendez-vous pour une dernière matinée de jeux sportifs dans la magnifique forêt de Fontainebleau.