Bac Pro Étude Réalisation d'Agencement

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL Etude et Réalisation d'Agencement :

Durée : 2 ans                                       Pré-requis : sortie de 2nd des métiers du bois

Recrutement : procédure spécifique Passpro ouvert aux académies de Paris, Créteil et Versailles (avec lettre de motivation et entretien)

Etude Réalisation d'Agencement :

Le baccalauréat professionnel Etude Réalisation Agencement diplôme créé en 2011 pour répondre aux besoins des professionnels formés au métier de Technicien de l’Agencement.
Au sein de l’entreprise, en atelier et sur le lieu de réalisation, ses objectifs sont de :

• Participer à la finalisation de l’étude esthétique et à la définition du projet,
  • Préparer la réalisation technique d’un projet multi matériaux à partir des concepts du projet architectural,
  • Organiser, planifier, animer et gérer le suivi de la mise en œuvre sur chantier avec plusieurs corps d’états du bâtiment (électriciens, menuisiers, décorateurs, …)

Pour résumer, l’agenceur intervient en bureau d’études pour participer à la conception technique du projet. Sur chantier il organise la mise en œuvre d’ouvrages d’agencement et d’aménagements extérieurs et intérieurs dans le respect du parti architectural et décoratif du projet.

Organisation pédagogique :

La formation est organisée sur 2 ans, après une 2nd famille des métiers du bois, avec des périodes de formation en entreprise (15 semaines sur les 2 années).

Contenus de la formation :

Français, Mathématiques, Sciences physiques, Anglais,

Histoire Géographie, Arts appliqués et histoire de l’Art,

Economie et Gestion, Education civique, juridique et sociale, Education Physique et sportive.

Sciences et Techniques Industrielles :

Conception d’espaces architecturaux, Réalisation de prototypes et de maquettes,

Technologie de l’agencement et du bâtiment, Gestion de projet et de chantier,

Connaissance des matériaux liés à l’agencement (bois, dérivés, aciers, verre, …).

Perspectives d’évolution :

> Soit une insertion professionnelle : Le titulaire de ce baccalauréat doit rapidement s’intégrer dans une équipe de travail et, après quelques mois passés dans l’entreprise, affirmer son autonomie et montrer sa capacité à prendre en charge la conduite d’un projet jusqu’à son aboutissement.

Après quelques années d’expérience en bureau d’études et sur chantiers, il pourra évoluer vers la qualification de conducteur de travaux et assurer la fonction de chef d’équipe. Ayant acquis la maîtrise du métier, il pourra envisager de reprendre ou de créer une entreprise.

> Soit une poursuite d’étude : Le titulaire de ce baccalauréat peut poursuivre des études vers un niveau III (Beaux arts, BTS, ...).

Dans ce cas, la formation particulièrement adaptée est le BTS «Etude Réalisation d'Agencement» (Lycée Léonard de Vinci, Paris 15ème et à l'ENSAA Boulle, Paris 12ème).

Mais il y a également d’autres BTS qui lui sont accessibles, comme le BTS Développement Réalisation Bois (Lycée Léonard de Vinci, Paris 15ème), le BTS Design d’Espace (ENSAA Boulle, Paris 12ème) et la Formation d’Agent de Maîtrise (Lycée Léonard de Vinci, Paris 15ème), en fonction de son projet professionnel.

Les secteurs d’activités :

• Commerces, devantures
  • Bureaux, locaux du tertiaire
  • Salles de spectacles
  • Lieux d’accueil
  • Stands d’exposition
  • Réhabilitation, rénovation de logements
  • Agencement de bateaux, de camping-cars, ...

In english

Bac pro ERA – Btec Study Realization Arrangement

It was created in 2011 to answer the needs of professionals.  The graduates work in the company, in the workshop and on the sites. Their functions are :

• To participate in the aesthetic study and the definition of the project,
  • To prepare the technical realization of a project with different materials from the conception of the architectural project  in the study office,
  • To organize, plan, lead and manage the follow-up of the work with several building workers (electricians , joiners, decorators , etc ) on the building site.

Organization of the curriculum :

Training in 2 years after year 11 (2nd), with 22 weeks in internships in companies.

Career evolution :

• Integrating the world of work : the graduate of Bac pro AEA  must have the ability to integrate a team , and after a few months in the company, show one’s autonomy and one’s ability to lead a project up to its end .
  • Further study : the graduate of this bac pro can follow one’s studies  with a level 3 degree      ( Beaux Arts , BTS ) the appropriate training is BTS ERA – Study Realization Arrangement  (lycée Léonard de Vinci , Paris 15ème , ENSAA Boulle , Paris 12ème ).But there are other possible BTS , such BTS DRB  (wood development and production  ) in Lycée Léonard de Vinci , Paris 15ème , BTS design d’espace ( Space Design )   in ENSAA Boulle, Paris 12ème , or the AM – draughtman, quantity surveyor -  in Lycée Léonard de Vinci , Paris 15ème according to the professional prospect .

Business sectors :

• Shops, shop windows
  • Offices
  • Auditoriums
  • Exhibition stands
  • Refurbishments of apartments

Arrangement of boats , yachts, motor homes

P1200306

1 (27)