Projet éducation au développement durable : atelier « protection de la flore et la faune terrestre » du 3 avril 2023

semi graines de fleurs mellifères 03 04 2023 Hawa Saad Mysha Mosley Mr Rios Mr Ihler (4) 

Á l’appui du tableau des 17 objectifs du développement durable (ODD) établis par les États membres des Nations Unies et qui couvrent l’intégralité des enjeux au niveau de la planète avec l’objectif 15 retenu pour la matinée (protection de la flore et de la faune terrestre), un plan de la cour pointant orientation, point d’eau, arbres, arbustes, fleurs, fruits.., un tableau inventaire de la faune déjà observée, les sachets de graines mellifères adressés par l’association CPN Val de Seine dans le cadre de notre partenariat sur le projet « Semeurs de biodiversité, des fleurs pour les abeilles », un tableau récapitulatif simplifié des quelques plantes mellifères du kit, quelques élèves, Mr Rios et Mme Hira (agents au lycée), Mme Anger (CPE), Mme Tychowski (Prof. Documentaliste) ont accueilli Monsieur Ihler, paysagiste, dans le cadre du projet « Un architecte ou un paysagiste dans la classe » en partenariat avec le CAUE de Paris.

La visite de la cour arborée avec Mr Ihler a été optimale, le beau temps était avec nous. Il nous a confirmé quelques noms de plantes, nous indiquant aussi que l’un des marronniers souffrait. Nous avons déterminé des endroits où apposer un ou plusieurs « hôtels à insectes » à la rentrée prochaine.

Une séance de jardinage s’est mis en place sous la direction du paysagiste : on a travaillé la terre autour de deux marronniers, tracé des sillons, semé des graines de fleurs mellifères, recouvert les semis, tassé et arrosé afin de favoriser la germination dans les semaines qui viendront. Monsieur Ihler, grand voyageur des jardins du monde nous a relaté quelques escales et projet en cours.

Sophie Tychowski, documentaliste du lycée

 

abeille  une prairie pour les papillons les abeilles