Photo-Milène-rdx-scaled

4D : Atelier d'écriture avec Milène Tournier

Milène Tournier est poète, dramaturge, vidéaste. Elle aime parcourir les villes, Paris est son terrain de jeu, la marche sa principale source de création. Elle réalise ainsi des vidéo-poèmes disponibles sur les réseaux sociaux où elle explore le lien entre les images et l’écriture. Elle a publié plusieurs recueils de poèmes et textes de théâtre, notamment L'autre jour qui a obtenu le prix de la SGDL (Société des Gens De Lettres) en 2020.

Après avoir découvert en classe quelques poèmes de Milène Tournier, les élèves de 4eD ont rencontré l'auteur. L'atelier s'est consacré à libérer l'écriture à travers plusieurs types d'expérimentations liés au pouvoir de suggestion des images. Plusieurs réalisations ont pu être faites : des vidéo-poèmes, des « écritures minutes » à partir d'un vaste ensemble d'images partagées, la création d'un texte collectif détournant le règlement intérieur du collège, la mise en place d'un entretien avec l'auteur.

Les pistes sonores que vous allez pouvoir entendre restituent une partie de cet atelier qui a été très vivant. Nous n'avons pas voulu gommer les conditions d'enregistrements dans un CDI exposé aux bruits de la rue et des couloirs. Nous pensons que la poésie doit pouvoir intégrer tous les sons du dehors en même temps que toutes les paroles. Ce n'est pas un produit mais une recherche sans cesse renouvelée, un ensemble d'étonnements et de doutes : c'est pourquoi il m'a paru intéressant de faire entendre une petite « tranche d'atelier » qui documente la réalité de ce type de recherches dans un collège comme le notre.

#1 - Règlement intérieur - un poème collectif

 

#2 - Entretien avec Milène Tournier avec jingle

 

#3 - Pièces d'atelier

 

Je remercie chaleureusement Milène pour son écoute « révélatrice » et sa générosité à partager ce qui la traverse, je remercie les élèves pour la confiance qu'ils nous ont donnée et l'implication dont ils ont fait preuve, je remercie également Mme Hayat, professeur documentaliste, qui nous a accueillis dans son CDI. C'était un plaisir de faire résonner les mots, les doutes, les rires et quelques questionnements au milieu du « silence assourdissant » de tous ces livres.

 

 

Projet mené par Sébastien Lespinasse, professeur de français