Résumé et captation de la pièce 4A

Il vestito nuovo dell’imperatore Les habits neufs de l’empereur, de Gianni Rodari

 

 

Les élèves de 4e A ont présenté Il Vestito nuovo dell’imperatore di Gianni RODARI, une pièce en italien, le 29 avril 2011 à la salle Jean Dame.

 

 

Interprètes:

 

 

  • Imperatore: Bilal PENIN
  • Imperatrice: Juliette VADEPIED
  • Tessitore 1: Théodore VIVES
  • Tessitore 2: Prune KEBABDJIAN
  • Ciambellano: Garance PERROIS
  • Consegliero segreto: Clara GOUSSET
  • Il Bambino: Marin FOUSNAQUER
  • I Cortigiani: Félix OYARZABAL, Julie DUBERGEY, Sam GREEP, Matthieu RIGUZZI, Mélaine LETT, Himmet ERGIN, Jonathan SAUTY, Jean-Louis PERCHE, Clara SOSTRAS, Diane SOSTRAS, Rose VIVES, Sofia BOUMLIK.

 

Résumé:

 

 

Acte 1

 

Un matin l’empereur ne veut plus porter ses habits, il en veut un neuf. Au même instant, deux couturiers venant de Merlopoli lui proposent de confectionner un habit que seules les personnes intelligentes ou honnêtes peuvent voir. En échange, ils lui demandèrent de l’or, de la soie, des diamants et d'autres objets précieux en quantité. L’empereur accepte et les couturiers se mettent au travail.

 

Acte 2

 

En réalité les couturiers ne sont que des charlatans, ils ont élaboré le stratagème des habits invisibles pour tromper l’empereur et toute sa cour et surtout pour s’enrichir à leurs dépens.

 

Mais les courtisans – ainsi que l’empereur et la reine - ont peur de paraître stupides ou malhonnêtes s’ils avouent ne rien voir. Ils font donc semblant et ils s’extasient pour ces habits au point de suggérer à l’empereur et à la reine de les porter lors de la parade qui aura lieu le jour même.

 

Pendant que l’empereur, la reine et les courtisans se montrent au peuple, un enfant dit haut et fort que l’empereur et la reine ne portent pas d’habits. Une bagarre s’ensuit entre les courtisans partagés sur le sujet. L’empereur demanda à l’un d’eux de rattrapper l’enfant pour lui couper la tête!

 

 

Cliquer sur ce lien pour visionner la captation.