Mise en voix d'un conte de Senghor

Les étapes de notre travail de mise en voix de Leuk le lièvre écrit par Léopold Sédar Senghor
Ecrit par les 6ème 2 et les 6ème3

mceclip0 - 2023-05-16 11h57m42s

En classe nous avions déjà travaillé sur le thème de la ruse avec la lecture de fables, du Roman de Renart, d’un fabliau qu’on a même joué. Et pour compléter Mme Doz nous a donné à lire les 24 premiers chapitres de Leuk à la maison pendant les vacances.

On a apprécié le fait qu’il y ait beaucoup d’aventures, que les chapitres étaient courts et faciles à lire. Le personnage de Leuk nous a plu car il était curieux et malin. Il y avait plein de ruses dans ce conte et on a aimé cela (6ème3). Les histoires n’étaient pas réalistes et cela nous a plu. Il y avait beaucoup de péripéties qui s’enchainaient, on a apprécié le rythme (6ème2).

Ensuite on a travaillé en binôme et on devait raconter aux autres binômes notre chapitre avec nos mots sans lire le livre ni réciter. Nous, les 6ème 3, on a commencé avec les 11 premiers chapitres, puis les 6ème 2 ont pris le relai. On a donc fait une 1ère tentative d’enregistrement avec un enregistreur numérique. On était assis en cercle (603) et on est meme sortis dehors, sous un arbre, comme si on était en Afrique sous l’arbre à palabres (6ème2). Mais il y avait beaucoup de vent et les enregistrements étaient ratés !

IMG 3040 (1)

Et puis on oubliait tout le temps ce qu’on devait dire ! Mme Doz nous a alors demandé de faire un mémo à l‘écrit avec nos mots. Mais parfois, on recopiait trop le livre ! On a beaucoup travaillé ! (603) mais c’était amusant et intéressant (6ème 2). Après on a choisi des sons libres de droits sur le site de la Sonothèque pour illustrer notre récit ( 6ème 3).

Enfin, nous sommes allés dans la salle C de l’établissement pour nous enregistrer avec le matériel de la webradio. On était un peu stressés, on devait mettre la feuille derrière le micro pour bien parler devant le micro, pas à coté et ne pas trop bouger notre tête : les micros étaient très sensibles ! On était surpris d’entendre nos voix dans le casque. On devait faire signe à Mme DOZ pendant l’enregistrement pour qu’elle insère les sons téléchargés au bon endroit (6è3).

IMG 3049 (1)

Pendant que les binômes passaient les autres devaient être silencieux, c’était difficile ! Et il y a eu une distraction à cause d’une araignée dans le cou de Y. (6ème3). Certains avaient oublié leur feuille, ils ont dû se débrouiller, mais ils s’en sont bien sortis ! Dommage pour ceux qui était trop petits pour atteindre le micro, on a dû mettre une galette gonflable sur leur chaise !  Depuis, l’établissement a acheté de nouveaux micros, spécialement pour nous !

Ensuite Mme Doz a retravaillé un peu nos enregistrements et les a transformé en QRcode. Ainsi on a pu écouter avec nos parents en scannant le qrcode avec notre téléphone. (Retrouvez les QR codes en cliquant ici) .

Mme Leon a apporté notre travail à une classe de 6ème au Sénégal, on la laisse nous raconter cela :

C’est à la bibliothèque du collège d’Mbodiene, bâtiment récemment mis à neuf puisque qu’inauguré en mars 2023, que cette séance a eu lieu. Une 1ère classe de 6e était d’abord attendue mais c’est en fait plus de 60 élèves qui ont voulu voir, entendre et assister à ce “ cours ” étrange proposé par les partenaires français.

Assis à même le sol, en demi-cercle puis en cercle autour d’une petite enceinte, les élèves des 2 classes étaient prêts à écouter les “ petits français ” raconter l’histoire d’un de leur héros préféré !

!e2e3af82-b5e7-439e-a742-365f88017f2b (1)

Des moments de rêveries, de rires et d’étonnement parfois ont ponctué cette heure riche en découvertes : nouveaux personnages, nouvelles sonorités, nouvelles histoires... Les collégiens ont adoré les bruitages qui rythmaient la narration. Ils ont aussi beaucoup ri de certains sons (notamment la harpe pour imiter les fils de l’araignée Diargogne), de certaines prononciations « à la française » et surtout s’étonnaient que l’on connaisse, en France, les aventures de Leuk, de Bouki, de Doumbelane ou de Gaïndé !

36330cda-f9ca-47df-b820-e3e8fa24f1eb (1)

Ce que l’on retient nous adultes, spectateurs de ce projet collaboratif, c’est un beau moment de partage et le constat que petit ou grand le conte exerce toujours des vertus d’invitation au voyage ...

Voici une petite video pour suivre cela :