![]() |
Intervention du centre Georges Devereux au collège Alberto GicomettiLe centre Georges Devereux (centre d’aide psychologique, de formation et de recherche)
Calendrier des interventions :
|
L’objectif de ces interventions est de transmettre aux équipes des connaissances en psychologie, ethnologie et ethnopsychiatrie concernant les singularités des enfants de migrants.
Les formateurs, à l’aide d’exemples anonymes tirés de leur expérience clinique :
- Aborderont différents contextes et trajectoires migratoires ;
- Évoqueront singulièrement des migrations depuis les sociétés subsahariennes (Mali, Sénégal, Côte d’Ivoire, Guinée) ;
- Aborderont certaines données culturelles concernant la conception de l’enfant dans sa famille (''attachements'' spécifiques) ;
- Interrogeront le devenir de ces enfants nés en France de parents issus de société sub-saharienne ;
- Aborderont enfin la notion de psycho-traumame.
![]() |
![]() |
![]() |
Cette formation visera à apporter aux équipes des éléments susceptibles de modifier les regards sur certaines situations qu’elles sont amenées à rencontrer dans l’exercice des missions professionnelles. Il s’agira de proposer de nouveaux repères susceptibles d’aider à surmonter des situations de malentendus et d’incompréhension réciproques, pouvant dans certains cas.
![]() |
Mise en œuvre : Les formateurs présenteront des situations illustrant les problématiques et données impliquées dans la migration et le vécu des enfants de migrants d’origine sub-sahariennes selon l’approche ethnopsychiatrique. Les équipes enseignantes et d’éducation pourront soumettre des situations auxquelles elles sont confrontées. |
Deuxième journée d’intervention le Mercredi 6 juin 2023 :
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |