Le lycée Hector-Guimard à l’honneur en taille de pierre

Sans titre-1 0020 IMG 6626

Dix-neuf sculpteurs ont participé, pendant deux jours, au pied du château des Tourelles à Vernon (Eure), à cette gageure qui consiste à faire surgir d’un bloc de pierre calcaire une œuvre d’art.

 

Le thème imposé cette année, « Ariane et les dieux de l’Espace », était un clin d’œil à la fusée chère à la ville de Vernon, mais surtout à la déesse qui aida Thésée à s’échapper du labyrinthe et à vaincre le Minotaure. Un exercice de haute virtuosité salué par Catherine Delalande, conseillère départementale, comme « un moment de poésie extraordinaire ».

La pierre était fournie gracieusement par l’entreprise TERH qui participe à la rénovation de la collégiale.

 

Le jury, composé de Nicolas Wasylyszyn, architecte adjoint des Bâtiments de France, Daniel Goupil, Michel Vincent et Jean-Éric Miche, a placé sur la plus haute marche du podium, Thomas Robillard, enseignant à Paris au lycée Hector-Guimard qui prépare au brevet professionnel de tailleur de pierre pour les monuments historiques.

Sur la 2e marche, Angelo Bape, sculpteur de métier, et sur la 3e Clément Gosset, en apprentissage au lycée Hector-Guimard. Deux amateurs ont en outre été distingués, Catherine Soissons et Laurent Signora.

 

Participation des élèves du lycée Hector Guimard : Sulian Marchand (OMPS), Arthur Brunerie(OMPS), Cément Gosset (CAP en 1 AN).

 

Article complet ©Le Démocrate Vernonnais sur https://actu.fr/normandie/vernon_27681/vernon-thomas-robillard-remporte-le-concours-de-sculpture-sur-pierre_59625536.html