CCB1

BOURSES EN LYCÉE - Campagne de demande pour 2023-2024

Note à l’attention des familles d’élèves en classes de troisième
(boursiers ou non boursiers)
 
CAMPAGNE DE BOURSES NATIONALES DE LYCEE
ANNEE SCOLAIRE 2023-2024
La campagne des demandes de bourse de lycée pour l’année scolaire 2023-2024 a ouvert le 29 mai et se termine  le 19 octobre 2023. Elle se déroulera en deux périodes 
  • Une première période : du 29 mai au 5 juillet 2023  (collège).
  • Une seconde période : du 1er septembre au 19 octobre 2023 (lycées).
 
Si vous souhaitez faire une demande de bourse pour l’entrée de votre enfant en classe de  Seconde, (professionnelle, d’enseignement général ou  technologique),
      ·     même si vous percevez actuellement une bourse de collège,
         · même si vous ne connaissez pas la classe et l’établissement que votre enfant fréquentera à la rentrée scolaire 2023.
 
NB :  Si votre enfant, non boursier, change d’académie à la rentrée scolaire, vous devrez  déposer son dossier de demande bourse, papier ou dématérialisé, dans son établissement d’accueil à la rentrée 2023
Première phas​e
 
Vous devez, dans les meilleurs délais :
1.     Consulter les modalités pratiques sur le site ministériel :
https://www.education.gouv.fr/les-aides-financieres-au-lycee-7511
2.       Vérifier que vous remplissez les conditions d’attribution fixées pour cette aide, à
l’adresse suivante :
 https://calculateur-bourses.education.gouv.fr/cabs/api/v1/lycee/simulateur.html
Un simulateur en ligne est à votre disposition pour vous permettre de savoir si votre foyer peut    bénéficier de cette bourse nationale de lycée et d'obtenir une estimation personnalisée de son montant.

 
Après ce contrôle, vous pouvez faire une demande de bourse en ligne via le télé service ou télécharger le dossier de « demande de bourse nationale de lycée » sur le site du ministère, le compléter, le dater et le signer
Préparer un RIB ainsi que votre avis de situation déclarative sur les revenus 2022 ou votre avis d’imposition ou de non-imposition 2023 sur les revenus 2022.

Déposer le dossier (en PJ)  complet au collège, dans les plus brefs délais et avant le 5 juillet 2023.  Vous recevrez en échange un accusé de réception (ce document valide le dépôt de votre dossier, il nous sera indispensable pour les éventuels litiges).
Pour toute information complémentaire , n hésitez pas à prendre contact auprès du secrétariat de l'établissement au 01.53.24.64.65  ou par mail au ce.0752829t@ac-paris.fr. 
​Bien Cordialement
Magalie ROCHE
Adjointe-Gestionnaire