Victoires des élèves de 402, 302 et 303 à la Coupe Nationale des Élèves Citoyens
L’association Initiadroit organise, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de la Justice, une action éducative nationale intitulée « Coupe nationale des élèves citoyens ». (source https://www.dsden93.ac-creteil.fr/spip/spip.php?article4915 )
Les élèves de 402, 302 et 303 du collège Paul Valéry ont participé le 4 avril 2023 à la Coupe Nationale des Élèves Citoyens organisé par le CESE (Conseil Économique Social et Environnement, dont le siège se trouve à Paris) et l’association Initiadroit. La Coupe nationale des élèves citoyens est un concours de plaidoiries ouvert aux élèves des collèges et des lycées publics et privés situés sur l’ensemble du territoire national. Concernant la session 2022-2023 du concours, le thème retenu est : « L’intelligence artificielle (IA) : progrès ou dérives ? ». Un événement auquel le collège Paul Valérie, futur premier campus IA, se devait de participer.
Une réflexion collective citoyenne
L’intelligence artificielle est une réalité. Lorsque votre réseau social vous propose, « comme par hasard », des produits qui correspondent à vos intérêts, c’est grâce aux algorithme de l’IA. C’est donc un sujet sur lequel il faut sensibiliser. Le concours prévoit que les candidats rédigent de manière collective une composition qui développe les enjeux humains et juridiques des problèmes posés, ainsi que les solutions qu’il est possible d’y apporter. Ainsi pour la première partie de la sélection Madame de Vismes (Histoire-géographie – 402) et Monsieur EL NAHTAWY (français - 302 et 303) ont consacré quelques séances de cours pour réaliser un écrit collaboratif qui a suscité l’intérêt du jury et qui a permis aux collégiens de Paul Valéry d’être finalistes. Il ne restait plus qu’à départager les élèves des différents niveaux venus de différents collèges à travers la France pour la première deuxième et troisième place à travers une plaidoirie de leur projet . Cet exercice oratoire a également nécessité quelques séances avec trois élèves volontaires de chaque niveau.
L e beau temps était au rendez-vous et les collégiens de Paul Valéry ont pu profiter d’un pique-nique au Champ de Mars (photo par Ahmed EL NAHTAWY, tout droit réservé)
« L’intelligence artificielle (IA) : progrès ou dérives ? »
La classe de 4e a du réfléchir sur la problématique suivante : Intelligence artificielle et protection de la vie privée et de nos données personnelles. Que deviennent nos libertés et nos choix face aux GAFAM ? et face aux algorithmes ? Un sujet parlant pour les élèves qui utilisent les réseaux sociaux, et donc contribuent aux développement des données des GAFAM.
La Classe de 3e a développé une réflexion sur l’utilisation de l’intelligence artificielle par la police (exemples : reconnaissance faciale ; « prédiction » des agressions en fonction de données compilées, plaques minéralogiques, identification des orateurs et de la parole, lecture sur les lèvres, surveillance auditive pour détecter les coups de feu, analyse des médias sociaux…) ; utilisation de l’intelligence artificielle par la Défense (exemples : drones, robots tueurs ou SALA – système d’alarme létale autonome, équipement militaire de réalité augmentée).
Ces problématiques ont nécessité l’intervention de spécialistes en classe. Dans le cadre du Campus IA développé par la cité scolaire Paul Valéry, en partenariat avec Sorbonne Université, les élèves ont débattu avec Camilo Sarmiento, Chercheur doctorant - SCAI LIP6 [laboratoires de l’Intelligence artificielle à Sorbonne Université ndlr] CNRS Sorbonne Université Co-fondateur – SophIA.
Des souvenirs des victoires et des émotions
Résultat de la Coupe Nationale des Élèves Citoyens 2023:
1ère place nationale niveau quatrième pour les 402
3ème place nationale niveau troisième pour les 302/303
Hormis la fierté de représenter leur établissement, ce travail a été bénéfique pour les élèves qui ont appris davantage sur l'IA. En outre ils ont eu le privilège de visiter le prestigieux hémicycle du CESE , troisième institution démocratique en France. L’organisation était aux petits soins pour toutes les équipes « Nous avons eu des tee-shirts et sommes entrés dans l'hémicycle » a joyeusement affirmé Zélina. Il fallait voir les élèves pronostiquer sur les vainqueurs : « J’étais extrêmement enjouée de part l’obtention de la coupe sans oublier les pronostics tout au long du concours » affirme Aïchatou Niakate (une des élèves victorieuses). Pour noter les candidats, il y avait deux notes: celle de l'applaudimètre et celle des juges. Le beau temps était au rendez-vous, le pique-nique dans le Champ de Mars était la bienvenue !
L es équipe victorieuses et leurs professeurs. De gauche à droite : Madame De VISMES, Aïchatou NIAKATE, Viviane MAURUSSANE CLAVEL, Eneka BAYLE, Madame STURBAUT (proviseure), M. BRUNET (principal-adjoint), Willric TABA, Violette PERALES, Maxim LAZARI, M. EL NAHTAWY (photo Ahmed EL NAHTAWY, tout droit réservé)