Les élèves de 5ème théâtre de Mme H. J., Professeure de Lettres ont joué cette année une pièce intitulée Jojo au bord du monde :
- Prix du théâtre jeunesse du Bade-Wurtemberg, 2012.
- Texte lauréat de l’aide à la création de la DMDTS.
- Finaliste du Grand Prix de littérature dramatique du ministère de la Culture et du prix Collidram 2008, créé par Nino d’Introna au Théâtre Nouvelle Génération - CDN de Lyon, en mars 2008.
- Œuvre de référence sélectionnée en 2013 par l’Éducation nationale pour les collégiens (classe de 5ème).
Jojo est un « solo boy » urbain. Il rencontre deux fées un peu déglinguées, Anita et sa vieille mère Jillette. En charge de la vieille fée qui perd la boule, Jojo est entraîné vers un long parcours initiatique. Il passe de la forêt de la grande peur aux séances de désintoxication d’une clinique pour superhéros paumés. Comme Peer Gynt, personnage d’Ibsen, Jojo, véritable protagoniste de roman initiatique, avance à la recherche de lui-même et de son identité.
Avec une langue vive, un style d’aujourd’hui détournant le langage des jeunes, Stéphane Jaubertie aborde le thème de la connaissance de soi, du rapport aux autres et à la réalité. C’est touchant, drôle : un bonheur à lire et à jouer.
Retrouvez la captation de cette pièce adaptée et jouée par les élèves ci-dessous !🎭