pHARe

Climat scolaire et Bien-être : la place du corps à l'école

Bien être à l’école et recherche d’un climat scolaire serein.

Comment canaliser l’énergie débordante des élèves, comment obtenir leur attention, les amener à se concentrer, à mieux mémoriser, à mieux apprendre ? Comment aider les enseignants à mieux gérer le groupe classe, gérer leur fatigue, leur propre disponibilité́? Autant de questions qui s’inscrivent dans la réflexion actuelle sur le bien-être à l’école et sur la recherche d’un climat scolaire serein.

A ces questions, une réponse corporelle, trop souvent oubliée, peut être proposée et semble essentielle. Car l’individu est un tout interagissant. Le corps des élèves parle ! Ils ont besoin de bouger.

Vous trouverez des documents des videos, des enregistrements sur le site académique "Education physique et sportive à l'école".

A votre disposition également, un document conçu par l'équipe EPS sur les pratiques corporelles de bien-être à l'école . (cliquer pour télécharger)