Capture d’écran 2023-11-17 142217

Jeudi 9 novembre : journée "Non au harcèlement" au collège

Labéllisé pHARe, le Collège Valmy s’est mobilisé collectivement et a mis en place différentes actions de sensibilisation à l’occasion de la journée NonAuHarcelement le jeudi 9 novembre 2023.
 
Le collège a accueilli Mme Nora Fraisse, présidente de l’association Marion la main tendue, qui a conduit une séance de sensibilisation avec les élèves de CM1 CM2 de l’école Varlin. A cette occasion, les apprentis journalistes de l’école et du collège ont conduit une interview qui sera diffusée sur la Web radio de l’école et le journal du collège.
 
Les élèves de 5ème encadrés par Mme Gasnot, professeur d’histoire-géographie, ont pu présenter le livre « Marion 13 ans pour toujours » et poser des questions à Mme Fraisse
 
La mobilisation s’est poursuivie par un « speed booking » organisé par Mme Guarino, professeur-documentaliste et en présence de Nora Fraisse et de Bambou édition. Les élèves du club lecture ont pu présenter en trois minutes des ouvrages, BD relatifs au harcèlement scolaire afin d’insister sur le caractère nocif du phénomène.
 
Enfin, Axelle Dessaint / Leslie Siboni, membres de l’association Tralalere et Internet sans crainte ont présenté un serious game aux élèves de 4ème et 3ème. Ces séances vont se poursuivre durant l’année afin de travailler sur le développement de l’empathie des élèves et le développement de leur compétences psychosociales.
 
Nous poursuivons le déploiement du programme pHARe avec deux journées de formation d’adultes afin de mettre en place l’équipe ressource du collège pour mieux détecter les signaux d’alerte et de traiter collectivement les situations d’intimidation.
 
Une réunion du CESCE aura lieu très prochainement pour présenter les perspectives de l’année en matière de travaux sur le climat scolaire.