Conférence acquisition du lexique Ghislaine DEHAENE

Ghislaine Dehaene

L'expérimentation CAP MATERNELLE, copilotée dans 10 écoles par l’Académie de Paris et la Ville de Paris (DASCO), ambitionne d’investiguer comment le bien-être peut servir le bien apprendre et réciproquement. C’est dans ce cadre que les professeurs, ASEM et animateurs de ces écoles ont intégré un parcours de formation au cours duquel ils seront amenés à rencontrer six chercheurs, venus documenter les démarches et pratiques initiées. Ces conférences visent à forger une culture commune pluricatégorielle à même de servir la construction d’une continuité pédagogique toujours plus efficiente de la journée de l’enfant.

Le 15 novembre dernier, Ghislaine DEHAENE, pédiatre et chercheuse en neurosciences, a inauguré cette série de rencontres en proposant une conférence sur l’acquisition du lexique. Retrouvez le podcast réalisé  à l'issue de la conférence de la chercheuse retraçant les grandes lignes de son intervention, ici, la transcription de ce dernier et quelques photos.

Pour nourrir et illustrer les propos développés, la Mission Maternelle vous propose par ailleurs un exemple de séquence autour de l'acquisition du lexique des fruits et légumes.