Les CPGE technologiques

A partir de septembre 2024, le lycée Chaptal proposera une classe préparatoire "TSI pro".

Cette classe technologique proposera la même formation qu'en classe préparatoire TSI, mais sera réservée aux élèves qui auront un baccalauréat professionnel.

Elle se déroulera en 3 ans de formation. Elle permettra aux étudiants de se présenter aux concours des grandes écoles, au bout de ces 3 ans de formation. Les horaires hebdomadaires de cours sont les suivants :

Discipline 1ère année 2ème année 3ème année
Mathématiques 10 h 10 h 10 h
Physique 8 h 8 h 8 h
Sciences ingénieur 7 h 7 h 7 h
Informatique   2 h 2 h
TIPE   2 h 2 h
Français 4 h 3 h 3 h
Anglais 3 h 3 h 3 h
EPS 2 h 2 h 2 h

Les épreuves de concours qui seront passées seront celles du concours des classes préparatoires TSI.  Par conséquence, les étudiants pourront intégrer les écoles suivantes :

• l'Ecole Normale Supérieure
  • l'école des Arts et Métiers
  • l'école Centrale
  • l'ecole des Mines
  • l'école Telecom
  • toutes les écocles du concours CCINP

equipe.         imprimante 3D

Pour aider les étudiants à progresser, le lycée mettra en place de l'accompagnement personnalisé, des aides méthodologiques, du soutien disciplinaire, des sorties pédagogiques, des heures de culture générale et des séances spécifiquement dédiées à la préparation aux oraux de concours.

Pour entrer dans cette classe préparatoire "TSI pro", il faudra juste être titulaire d'un bac professionnel. L'inscription se fera sur Parcoursup.

Télécharger le flyer