Informations générales sur le dispositif ULIS

Les dispositifs ULIS (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire) ont pour mission d’accueillir les élèves en situation de handicap afin de leur assurer l’inclusion en milieu scolaire ordinaire. Il ne s’agit pas d’une classe mais d’un dispositif d’appui à la scolarisation.

Les élèves orientés en ULIS sont ceux qui, en plus des aménagements, des adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en œuvre par les équipes éducatives, nécessitent l’accompagnement d’un enseignant spécialisé pour garantir la mise en œuvre du PPS et pour dispenser un enseignement adapté dans le cadre de regroupements, et ce autant que besoin.

Le dispositif ULIS du Lycée Turgot

Ouvert à la rentrée 2023, le dispositif du lycée Turgot accueille des élèves qui sont en mesure de suivre les programmes du lycée général et technologique. Ces élèves présentent pour la plupart des troubles des apprentissages et des troubles des fonctions visuelles. 

L' orientation en "dispositif ULIS lycée général et technologique" doit être notifiée par la MDPH.

Les élèves sont inscrits et répartis dans plusieurs classes. En cohérence avec leur scolarité antérieure, ils y suivent l’ensemble des enseignements dispensés, avec des adaptations et certains aménagements (1/3 temps, ordinateur, adaptation des supports…)

Des enseignants peuvent également dispenser des heures d’enseignement uniquement dédiées aux élèves relevant du dispositif ULIS.

Les emplois du temps :

Des heures de regroupement dans la salle dédiée au dispositif (salle 02) sont ajoutées à l’emploi du temps des élèves. Cette organisation se veut flexible, tout au long de l’année, afin d’être au plus près des besoins des élèves.

Le rôle de l’AESHco (collective)

Une AESHco est présente sur le dispositif. Elle ne s’occupe que des élèves bénéficiant du dispositif ULIS et peut mener des actions diverses dans tous les domaines d’apprentissage. Elle peut intervenir dans le cadre des regroupements ULIS et dans les classes de référence. Ses missions s’exercent sous la responsabilité des enseignants.

Le rôle de l’AESHm (mutualisé)

Certains élèves peuvent également bénéficier de l’aide supplémentaire d’un AESHm (mutualisé) : cet AESH s’occupe de plusieurs élèves du lycée, dont des élèves qui ne font pas nécessairement partie du dispositif ULIS. Cet accompagnement doit être notifié par la MDPH.

 

Le nombre de jeunes accueillis au sein du dispositif est limité à une dizaine d'élèves.