Des éco-délégué·es motivé·es : Retour sur les formations aux enjeux environnementaux

L’élection des éco-délégué·es est obligatoire dans toutes les classes de collège et de lycée depuis la rentrée 2020.

Ces éco-délégués jouent un rôle essentiel de sensibilisation et de mobilisation pour contribuer à faire des établissements scolaires des espaces plus favorables à la biodiversité et davantage engagés dans l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.

En décembre dernier, une série de formations a réuni les éco-délégué·es autour de thématiques cruciales liées au changement climatique.

Au collège

Les élèves de 4e-3e ont participé au jeu ClimaTic-tac, animé par François Dulac, chercheur-ingénieur CEA au Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (LSCE) et médiateur scientifique pour l'Institut francilien Pierre Simon Laplace des sciences du climat (IPSL). Les éco-délégué·es ont été réparti·es en équipes et ont été confronté·es à des défis représentant des scénarios réalistes liés à l'environnement. Ce jeu interactif favorise le travail d'équipe, la réflexion stratégique et la recherche de solutions pour promouvoir un mode de vie plus durable.

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Les 6e-5e se sont investi·es dans la réalisation de fresques du climat avec la participation de l’association La Fresque du climat. À travers cette fresque, ils et elles ont exploré les différents aspects du changement climatique, comprenant les causes, les conséquences et les solutions possibles. Ces œuvres collaboratives sont exposées dans les couloirs de l'établissement.

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La demi-journée s'est conclue par un brainstorming, où chaque équipe a proposé des idées d'activités et d'actions à mettre en place dans l'établissement.

La deuxième demi-journée a débuté avec les ateliers dynamiques intitulés "Inventons nos vies bas carbone", animés par l'académie du Climat. Ces ateliers ont permis aux éco-délégué·es de développer des projets concrets visant à réduire notre empreinte carbone.

La matinée s'est achevée par un partage en plénière des projets élaborés la veille.

Au lycée

Les éco-délégué·es ont vécu deux demi-journées tout aussi stimulantes. Le jeudi, le jeu Climatic-tac a permis de renforcer les connaissances sur le climat de manière ludique. Le vendredi, l'accent a été mis sur la créativité avec l'atelier "Inventons nos vies bas carbone", consolidant ainsi les compétences des éco-délégué·es autour des enjeux écologiques.

Les projets élaborés lors de ces sessions ont pour but de mobiliser l'ensemble de la communauté scolaire afin de développer chez chaque élève un comportement éco-responsable.

Voilà un exemple de production finale affichée dans les couloirs de l’établissement.

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