DANE Paris

Guide pratique "9 gestes d'enseignement avec le numérique"

« Gestes d’enseignement transversaux avec le numérique »

Le numérique, pour peu qu’il soit maîtrisé par l’enseignant, apporte des solutions pour la personnalisation des enseignements, la différenciation des apprentissages et des parcours, la mesure des progrès, la remédiation, l’engagement, le travail hors la classe des élèves, l’inclusion, etc. Le numérique aide aussi à la continuité pédagogique en cas de crise (sanitaire, intempéries, etc.) ou en cas d’éloignement temporaire de l’élève pour ne jamais rompre le lien entre l’école, l’élève et sa famille.

Ce guide pratique se focalise sur neuf gestes d’enseignement socle pour lesquels la plus-value du numérique nous est apparue certaine : évaluer, différencier, animer la classe, entraîner les élèves, faire collaborer élèves, faire mémoriser les élèves, accompagner les élèves « éloignés » de la classe, faire créer, produire et partager les élèves, faire travailler les élèves hors la classe, avec le numérique.

Il est le résultat d’un travail collectif mené par les conseillers pédagogiques numériques de la Dane de Paris qui sont en charge de l'accompagnement des équipes pédagogiques (ADEN, RUN, Ambassadeurs du numérique).

G9P

Cliquer sur l'image pour télécharger le guide.