CID en scène  interprétations des 4e’

Les Nuits de la lecture 2024

Les Nuits de la lecture se sont tenues du 18 au 21 janvier, et les élèves étaient nombreux et nombreuses à célébrer cet événement au collège !

IMG 0767IMG 0765

Cette année, le collège a été le théâtre d'une aventure littéraire orchestrée avec enthousiasme par nos élèves et leurs professeurs. La programmation organisée du lundi 15 au vendredi 19 janvier, a offert une plongée multidimensionnelle dans l'univers du corps, thème de l'édition 2024.

 

Lundi 15 janvier, trois élèves de 6e4 ont organisé un jeu d'évasion inspiré de l’escape Game « Winter is coming ». Costumes de sorcières, maquillage sanglant et éclairage angoissant ont transformé la salle 27 en salle de château dévastée, sur laquelle régnait trois princesses effrayantes ! . Nos élèves ont encadré un groupe de 10 participants, afin de trouver les indices et résoudre les énigmes leur permanentant de s’échapper à temps du château ! Le succès de l’expérience a donné lieu à une longue liste d’attente d’élèves souhaitant participer au jeu.

 

Mercredi 17 janvier, au foyer, à 8h30, les élèves de 4e5 ont partagé avec enthousiasme des lectures à voix haute de «portraits en action sur une personne au travail » devant un groupe d’élèves de 6e5. 

A 9h30, c'est au tour, des élèves de 6e2 de projeter leurs bandes annonces de livres, réalisées en projet lecture, devant un public de 6e5 conquis ! .

Jeudi 18 janvier, les élèves de 3e5 ont participé à un atelier d'éducation aux médias et à l'information à la Bibliothèque publique d’information (PBI) au centre Pompidou. Des échanges riches avec la journaliste Louise Bartlett et des documents pertinents à analyser ont permis aux élèves d'exercer leur sens critique et de débusquer les formes de stéréotypes dans les médias.

L’après-midi, les élèves de 4e2 et 4e5 ont assisté au spectacle "Farben" au Mouffetard - Centre national de la marionnette. Un spectacle qui interroge à travers l'histoire de Clara et le récit historique de la Belle Époque, l’éthique scientifique mais aussi les enjeux politiques et la présence des femmes dans les structures sociales. 

IMG 0781  unnamed

Vendredi 19 janvier, les élèves de 4e4 nous ont présenté leurs libres interprétations du Cid. Ensuite c'est au tour des élèves de 6e4 ont de projeter leurs bandes annonces, cette fois-ci aux deux classes de CM2 de l'école de Titon. Nos élèves ont offert à leurs camarades de Titon un marque-page des Nuits de la lecture. Sur la pause du Midi, les élèves ont pu profietr de la ludothèque pour un atelier jeux de socièté. 

PHOTO-2024-01-20-19-51-25  IMG 0845

Les élèves de 6e1 nous ont littéralement transporté à l'opéra par leurs émouvantes interprétations et leurs présentations très instructives de cet art musical ! Nous remercions chaleureusement tous les élèves ainsi que leurs professeurs, notamment : Mme Anouil, Mme Brincard, Mme Kireddine, Mme Fray-Saussez et Mr Buldo d'avoir fait résonner 

971e7263-c2dc-46d9-a36e-6d81ffa8ff96