Test d'entrée au collège / Test di ammissione al Collège

Le test d’entrée à la section italienne comprend un test écrit et un test oral, qui peuvent avoir lieu à des jours différents. Les dates des épreuves écrites sont décidées par le Rectorat; le jour de l'épreuve orale est fixé par le secrétariat international du Collège Camille Sée. Pour l'admission au collège, le dossier du candidat est également pris en compte, notamment les observations sur le comportement et l'aptitude à l'apprentissage, c’est à dire la capacité de travail.

Il test di ammissione alla sezione italiana prevede una prova scritta una prova orale, che potrebbero svolgersi in giorni diversi. Le date delle prove scritte sono decise  dal Rectorat; il giorno della prova orale viene stabilito dalla segreteria internazionale del Collège Camille Sée.

Per l'ammissione al collège si tiene conto anche del dossier del candidato, in particolare delle osservazioni in merito al comportamento e all'attitudine all'apprendimento.

L'épreuve écrite dure 1 heure et 30 minutes et vise à vérifier les compétences de compréhension et d'analyse textuelle, de composition écrite et la capacité à utiliser et analyser le vocabulaire de base de la langue italienne.

Le test est divisé en trois parties :

1. Lecture de textes et exercices de compréhension.
  2. Production écrite.
  3. Analyse et utilisation du vocabulaire.

Chaque section du test contribue à l'évaluation globale dans les proportions suivantes :

1. 30 points, soit 37,5%
  2. 30 points, soit 37,5%
  3. 20 points, ou 20%

Pour un total de 80 points, soit 100% pour passer à une évaluation 20/20.

---------------------------------------------------------------------------

La prova scritta ha una durata di 1h e 30 minuti e intende verificare le competenze di comprensione e analisi testuale, di composizione scritta e le capacità di uso e analisi del lessico di base della lingua italiana.

La prova è suddivisa in tre parti :

1. Lettura di   testi e esercizi di comprensione
  2. Produzione scritta
  3. Analisi ed uso del lessico

Ciascuna sezione della prova concorre alla valutazione complessiva nei termini :

1. 30 punti, ovvero 37,5%
  2. 30 punti, ovvero 37,5%
  3. 20 punti, ovvero 20%

Per un totale di 80 punti, ovvero 100% da convertire in una valutazione in 20/20.

L'examen oral comprend un entretien de 20 minutes au total devant une commission spécialement désignée. Le test se déroule entièrement en italien et est structuré en trois parties.

1. Présentation du candidat - durée environ 3 minutes.
  2. Entretien avec les enseignants sur la motivation, les intérêts et les domaines d'expérience - durée d'environ 10 minutes.
  3. Présentation d'un roman jeunesse de votre choix (titre et auteur, genre, résumé de l'intrigue, analyse d'un personnage, commentaire personnel) avec questions des enseignants - durée environ 7 minutes.

Toutes les sections contribuent à l'évaluation pour la partie linguistique notéé 10/10.

La section "2" contribue également à l'évaluation de la motivation, évaluée en 10/10.

Voici les niveaux de compétence linguistique établis pour l'admission aux différentes classes :

- 6ème: A2 / B1

- 5ème: B1

- 4ème: B1 +

- 3ème: B1 + / B2

---------------------------------------------------------------------------

L'esame orale prevede un colloquio di 20 minuti complessivi da tenersi di fronte ad una commissione appositamente nominata.

La prova si svolge interamente in lingua italiana ed è strutturata in tre parti.

1. Presentazione del candidato   - durata 3 minuti ca.
  2. Colloquio con i docenti su motivazione, interessi e ambiti di esperienza – durata 10 minuti ca.
  3. Presentazione di un romanzo per ragazzi a scelta (titolo e autore, genere, breve riepilogo della trama, analisi di un personaggio, commento personale) con domande da parte dei commissari   - durata 7 minuti ca.

Tutte le sezioni concorrono alla valutazione per la parte linguistica, valutata in 10/10. La sezione “2” concorre inoltre alla valutazione per la motivazione, valutata in 10/10.

Questi i livelli di competenza linguistica stabiliti per l’ammissione alle varie classi :

6ème: A2/B1

- 5ème: B1