Lectures à voix haute !

rencontre thibault montalembert2

En mars, la lecture à voix haute a la part belle au lycée Carnot ! 

Trois événements sont organisés au lycée par les professeurs documentalistes et les enseignants de français pour favoriser la rencontre entre littérature, écriture et lecture à voix haute.

Le comédien Thibault de Montalembert rencontre les 2nde 5

Dans le cadre du concours "Si on lisait à voix haute" organisé par l'émission La Grande Librairie et France Télévisions, et auquel la classe est inscrite, les 2nde 5 ont eu la chance de rencontrer jeudi 7 mars 2024 le comédien Thibault de Montalembert. 

Ce dernier a lu un extrait de La Place, d'Annie Ernaux, où l'écrivaine Prix Nobel de Littérature parle de son enfance et de son rapport à la figure paternelle.

Après avoir raconté son parcours de comédien, de doubleur et de lecteur, il a donné à nos élèves des conseils et des astuces de professionnel pour mieux lire à voix haute, contrôler son souffle, poser sa voix. 

La rencontre était filmée pour France Télévisions, ce qui a permis aux élèves de découvrir les coulisses du tournage d'un reportage

rencontre thibault montalembert1

Les 2 5 au CDI du collège Carnot, avec Thibault de Montalembert, pendant le tournage de l'émission.

La comédienne Marianne Denicourt rencontre les 2 3 et les 2 4

Deux classes de seconde ont accueilli la comédienne Marianne Denicourt jeudi 21 mars lors d'une "Lecture à voix haute".

m denicourt

Marianne Denicourt face aux élèves de seconde le 21 mars 2024 au lycée Carnot.

Après une très belle lecture d'une vingtaine de minutes du roman Chavirer de Lola Lafon, que les élèves avaient lu, l'actrice s'est prêtée au jeu des questions / réponses. Ensuite, une quinzaine d'élèves volontaires sont venus lire un extrait du roman devant les autres. 

Une rencontre passionnante pour laquelle nous remercions la Société Faits et Gestes et la Région Ile-de-France qui finance le dispositif des Lectures à voix haute. 

Banniere Lecture Voix haute  Région IDF

Crédit photo : © Région île-de-France 

La comédienne Charlotte Farcet rencontre le club lecture "Les Goûters littéraires"

Le club lecture a rencontré la comédienne Charlotte Farcet, par l'entremise des Fugueuses, société d'édition. L'actrice et dramaturge a lu l'introduction du roman La Civilisation, ma Mère ! ..., de Driss Chraïbi puis s'est prêtée au jeu des questions réponses avant de proposer des activités pratiques de lecture à voix haute à quelques élèves. 

2024-03 C Farcet

Charlotte Farcet, entourée d'une partie des élèves du club lecture "Les Goûters littéraires" le 29 mars 2024 dans la salle de réunion du lycée.