Bienvenue dans l'espace dédié à l'UPE2A

Qui sont les élèves d'UPE2A ?

Des élèves âgés de 12 à 16 ans, l'âge de l'obligation scolaire au collège. 
Des élèves nouvellement arrivés : ils n'ont pas été scolarisés en France les années précédentes. 

Référence 
Circulaire n° 84-246 du 16 juillet 1984 : « Il est rappelé que l'instruction est obligatoire pour les enfants des deux sexes français et étrangers âgés de 6 à 16 ans. » 

Élèves non-francophones

Scolarisés dans leur pays d'origine et dans la langue du pays. 
Peu ou jamais scolarisés dans leur pays d'origine. 

Ces élèves sont scolarisés dans des classes d'accueil spécifiques appelées NSA (non scolarisé antérieurement). La capacité d'accueil de la classe est de quinze élèves. 

Remarque 
Des élèves arrivés en cours d'année (à partir du deuxième trimestre scolaire) scolarisés à l'école primaire en CLIN (classe d'initiation au français) ou en classe banale et atteignant l'âge du collège peuvent être inscrits en classe d'accueil après accord du service de la scolarité des services départementaux. 

Élèves francophones
  • Élèves scolarisés en français dans leur pays d'origine, soit parce que le français y est la langue d'enseignement (pays d'Afrique noire francophone), soit parce que le système scolaire du pays prévoit l'enseignement du français comme langue vivante dès l'école primaire (pays du Maghreb) et dont la maîtrise du français écrit (langue de scolarisation) n'est pas suffisante pour intégrer une classe banale correspondant à leur âge.
  • Élèves peu ou jamais scolarisés dans leur pays d'origine (pays dont le français est langue officielle).


Ces élèves sont scolarisés dans des classes d'accueil spécifiques appelées NSA (non scolarisé antérieurement). La capacité d'accueil de la classe est de quinze élèves. 
Dans le département de Seine-Saint-Denis, il y a quatre structures de ce type pour l'année scolaire 1999-2000. 

Remarque 
Les élèves francophones dont le degré de scolarisation dans le pays d'origine est équivalent à la classe banale en France sont scolarisés en classe banale après évaluation de leur compétences scolaires. 

 

 Pour des renseignements complémentaires consultez le lien suivant :

site du Centre National de Documentation Pédagogoque (CNDP)