Les programmes

Nouveaux programmes mis en œuvre à partir de la rentrée 2016

(pour la version officielle détaillée : cliquer ici)

HISTOIRE : 

• Thème 1 : La longue histoire de l'humanité et des migrations 

• Thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C. 

• Thème 3 : L'empire romain dans le monde antique 

GÉOGRAPHIE :

• Thème 1 : Habiter une métropole 

• Thème 2 : Habiter un espace de faible densité 

• Thème 3 : Habiter les littoraux 

• Thème 4 : Le monde habité 

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HISTOIRE : 

• Thème 1 : Chrétientés et Islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact 

• Thème 2 : Société, Église et pouvoir politique dans l'occident féodal (XIe-XVe siècles) 

• Thème 3 : Transformations de l'Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles 

GÉOGRAPHIE : 

• Thème 1 : La question démographique et l'inégal développement 

• Thème 2 : Des ressources limitées, à gérer et à renouveler 

• Thème 3 : Prévenir les risques, s'adapter au changement global 

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HISTOIRE : 

• Thème 1 : Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions 

• Thème 2 : L'Europe et le monde au XIXe siècle : 

• Thème 3 : Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle 

GÉOGRAPHIE : 

• Thème 1 : L'urbanisation du monde

• Thème 2 : Les mobilités humaines transnationales 

• Thème 3 : Des espaces transformés par la mondialisation 

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HISTOIRE : 

• Thème 1 : L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) 

 • Thème 2 : Le monde depuis 1945 

• Thème 3 : Françaises et Français dans une République repensée 

GÉOGRAPHIE : 

• Thème 1 : Dynamiques territoriales de la France contemporaine 

• Thème 2 : Pourquoi et comment aménager le territoire ? 

• Thème 3 : La France et l'Union européenne 

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Au cycle 3 (CM1-CM2-6e) comme au cycle 4 (5e-4e-3e), le programme d'enseignement moral et civique (EMC) permet d'aborder des thèmes nombreux selon 4 axes principaux :

• La sensibilité : soi et les autres 

• Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres 

• Le jugement : penser par soi-même et avec les autres 

• L'engagement : agir individuellement et collectivement 

Les thèmes abordés au collège à chaque niveau seront définis en concertation par les professeurs d'Histoire-Géographie / EMC — sans exclusive, puisque tout enseignant doit être partie prenante de cet enseignement.