Projet d'établissement 2021-24

Rentrée 2023 : Les priorités nationales :

Les retards induits par la crise sanitaire :

Pour le collège et les écoles du secteur, pas de discontinuité scolaire sur 2023-24 liée à la crise sanitaire, pas de retard scolaire spécifique à rattraper mais une attention aux conditions socioéconomiques des familles et à l’impact scolaire.

Donner la priorité à la lecture :

Priorité du collège avec les projets 2023-24 et la poursuite de ces activités dont défi lecture, un livre par vacances scolaires etc.

Poursuivre le redressement en mathématiques :

Moyens DHG dans ce sens en poursuite des efforts menés en 2011-23 en 6èmes et 5èmes. Pour 2023-24 efforts importants sur les futurs sortants (3èmes).

Développer les compétences numériques des élèves :

2023-24, certification de tous les 3èmes. Poursuite de nos activités avec le démarrage des parcours dès la 5ème.

Renforcer l’activité physique :

Priorité intégrée en 2020-21 avec les modifications d’activités, cycles et les ateliers de sport sur le temps de la pause méridienne. Intégration du sport santé dans le projet EPS en 2023-24.

La culture humaniste :

Mise en œuvre de projets culturels et artistiques au plus grand nombre, option latin suivie par 48% des 5èmes, 28% en 4ème et option grec prise par 55% des élèves de 3ème.

L’école inclusive :

Poursuite de notre politique en direction des élèves à besoins particuliers. Dans ce sens, prise en charge du pilotage du PIAL Montgolfier (regroupement Béranger Montgolfier C. Franck, Poquelin) pour 2023-24.

L’école, un lieu fondé sur un collectif soudé :

L’inscription de nos projets dans un territoire, un contexte qui prend en compte l’environnement, ses usagers, ses membres.

Projet établissement 2023-2024

- Poursuivre le développement d’une identité positive du collège public, seul établissement de l’arrondissement, vecteur des valeurs républicaines.

- Développer les projets pédagogiques, d’éducation artistique et culturelle notamment dans leur expression orale.

- Améliorer les usages du numérique en faisant des élèves, des utilisateurs éclairés.

-Favoriser les activités en lien avec la lecture.

- Mettre en œuvre les conditions pour une pratique quotidienne du sport.

Alors que la crise sanitaire frappe les plus fragiles, et que la sédentarité gagne du terrain, le développement du sport à l’école constitue un véritable enjeu de santé, d’épanouissement, d’égalité et de réussite pour les élèves.

- Lutter contre toutes les formes de violences et de discriminations.

Indicateurs: la population scolaire du collège JB. POQUELIN

√ Effectifs croissants et stables +2.4

√ Une paupérisation du public accueilli. Le taux de boursier est en augmentation et le nombre brut d’élèves en difficulté sociale est en augmentation.

De ce fait, bénéfice du bonus 600 IPS lors des affectations en lycée.

La prise en charge de ces publics fragilisés est un axe de travail à prioriser contrairement aux idées reçues concernant l’accueil du public du 1er arrondissement.

L’accès à la culture et les parcours artistiques contribuent à œuvrer dans la prise en charge et l’accompagnement des populations fragiles ou en difficultés scolaires. L’intégration du sport et de la lecture à l’ensemble du temps scolaire favorisent également l’épanouissement du jeune et sa réussite scolaire.

Axe 1: Bâtir une Ecole équitable et ambitieuse pour tous :

Une dynamique pour l’inclusion

Depuis plusieurs années, les acteurs du collège s’engagent à offrir un parcours artistique et culturel à l’ensemble du public accueilli en accentuant particulièrement les offres et accompagnement en direction des publics fragiles (ULIS-ENSA-élèves par classe ou niveau). Une classe à PAC danse, des activités variées de la 6ème à la 3ème fédérateurs autour de projets culturels riches et variés incluant l’environnement patrimonial.

Mise en œuvre parallèlement d’une politique de prévention dans la prise en charge financière et scolaire des élèves fragiles dans les propositions d’activités faites dans le cadre scolaire (fond social, fond de solidarité).

Cellule de veille éducative mensuelle pour accompagner et protéger les élèves.

Renforcement de la continuité des parcours de la maternelle au 2d degré en lien avec la politique pédagogique de l’IEN à travers la connaissance du projet des écoles du secteur (Argenteuil/L’Arbre Sec/Louvois et Cambon).

Gestion fine du PIAL avec une connaissance des familles élèves et intervenants dans la prise en charge de la scolarité des élèves.

-Intégrer les élèves d’ENSA dans les classes en fonction de leurs aptitudes.

-Atelier découverte de langues réalisé par les ENSA et les élèves bilingues.

-Intégration des ULIS à l’ensemble des classes et des activités, travail collaboratif ASEH et enseignant afin de faciliter le parcours de l’élève.

-Former/ se former pour lutter contre toutes les formes de discriminations et de violence afin d’accompagner au mieux les élèves.

-Développer les projets artistiques et le partage du patrimoine commun pour favoriser le vivre ensemble dans la reconnaissance du patrimoine commun.

-Associer le Pôle Vie scolaire aux activités et actions d’enseignement et réciproquement favoriser les échanges avec la vie scolaire pour intégrer des activités éducatives élargies aux activités d’enseignement.

-Un travail de prévention du harcèlement avec une prise en charge des auteurs et victimes par une équipe élargie.

-Un travail de détection et d’accompagnement de la pauvreté et de la fragilité des populations accueillies (sorties, voyages).

-Un travail plus collaboratif entre les professeurs principaux et les équipes éducatives dans la prise en charge des besoins des élèves.

-Présence des intervenants de la vie scolaire lors des réunions d’information- équipe ESS concernant les dispositifs particuliers appliqués à certains élèves.

-Collaboration Vie scolaire et coordinatrice UP2A ENSA dans la connaissance des élèves d’ENSA pour améliorer leur accompagnement scolaire.

Informatique et numériques, améliorer les pratiques et usages de la communauté scolaire :

-Une intégration des outils et espaces numériques à la pratique collective des usagers via PCN. Prise en main de l’outil PCN (Technologie intègre cette initiation dès l’arrivée des élèves en sixième à son enseignement)

-Des coordonnateurs qui animent des temps pédagogiques d’utilisations des outils.

-Des professeurs qui s’inscrivent aux formations proposées par la DANE dans leur discipline.

-Ateliers de prévention concernant les réseaux sociaux.

-Débuter le parcours PIX dès la classe de 5ème jusqu’en 3ème avec 3 parcours par an divisés par matière (élaboration du calendrier en début d’année).

Axe 2: Adapter l’organisation et les modes de fonctionnement pour mieux accompagner les publics et les personnels en intégrant la dynamique sport /santé/culture/développement durable

Installation d’un cadre de vie protecteur en favorisant les activités physiques partagées. Favoriser toute activité qui permet une mobilité.

 

Favoriser les transports « verts » et permettant une activité physique.

 

Pour toutes les sorties organisées, demande de mobilité en favorisant la marche.

Intégrer la pratique sportive quotidienne dans l’élaboration des EDT.

 

Edition de compétitions sportives pour tous les élèves dans des cadres porteurs comme le Parc des Tuileries, au Palais Royal et dans les espaces qui peuvent accueillir des manifestations.

 

Proposer des sorties culturelles toute l’année scolaire (dont les soirs et week end en fonction des programmations annuelles) en lien avec les programmes des cycles.

 

Visites régulières au Louvre, Tuileries et Palais royal pour enrichir la culture historique, littéraire et artistique des élèves (Poésies, sculptures, arts contemporains, arts hispaniques, expositions temporaires).

 

Multiplier les sorties dans le quartier si spécifique du collège.

 

Développer les projets artistiques et le partage du patrimoine commun pour favoriser le vivre ensemble dans la reconnaissance du patrimoine commun.

      En EPS :

-Savoir-faire du vélo (organisée des sorties liées à cette formation) dans une « métropole –capitale » qui intègre cette donnée à son développement urbain notamment pour un développement durable et une transition écologique.

-Savoir nager : remise à niveau pour les élèves de 6ème

 

-Création d’un parcours santé lors de la pause méridienne.

 

-Faire pérenniser le kilomètre Poquelin en le liant avec d’autres matières scolaires.

 

-Aménagement du cours de sport pour la formation au secourisme (élèves de 3ème).

 

     Arts plastiques/Musique/Pôle littéraire :

 

- Pratique du théâtre intégrée au cours et/ou en proposition d’ateliers.

 

- Poursuivre les sorties au sein des institutions nationales.

 

- Développer la création/production d’œuvres personnelles/collectives (La Grande Lessive, Concours Eloquence, Défi lecture, le Printemps des poètes).

 

    Toutes les matières : Favoriser la lecture :

 

- Articles, Nouvelles, romans.

- Mise à disposition dans tout l’établissement de livres.

- Un CDI dynamique qui organise régulièrement des manifestations en lien avec la lecture.

 

    L’engagement dans le développement durable et la transition écologique :

    L’écologie au cœur des préoccupations quotidiennes :

 

Poursuivre les activités et la formation des élèves.

 

Permettre aux ambassadeurs collégiens de mettre en œuvre leurs compétences acquises.

 

Intégrer cette problématique dans les actes quotidiens du collège, des usagers.

Favoriser les transports verts lors des déplacements.

Axe 3: Renforcer et valoriser l’ouverture de l’Ecole en intégrant culture, valeurs citoyennes, pratiques linguistiques et l’ensemble des usagers

Pour ce faire, l’EPLE a contractualisé plusieurs partenariats dans la perspective d’une pratique culturelle régulière et un parcours artistique et culturelle riche au cycle 3 et 4 avec :

Le Louvre, le Jeu de Paume, la Maison du Geste et de l’Image, le Grand Colossal théâtre, le musée d’Orsay, les Monuments nationaux,  le jardin du Palais Royal, l’Institut de France.

Poursuivre la mise en place des partenariats avec l’ensemble des propositions locales (Opéra, Comédie français, Bourse du Commerce…)

La pratique des langues vivantes et les projets européens :

-Les langues et leur enseignement permettent de renforcer les compétences orales via des projets culturels ambitieux et des échanges réguliers, dans le cadre de l’Europe.

-Echanges linguistiques pour les élèves de 4ème et 3ème en classe bilingue (espagnol et allemand). Poursuivre les projets européens (Jules Verne, labellisation, appariement).

Accueil et travail avec des assistants de langues (Anglais/Espagnol)

-Voyages et sorties scolaires (allemand, espagnol, anglais) favorisant la connaissance de la civilisation et la pratique linguistique avec un volet artistique et culturel intégré.

-Ateliers linguistiques

-Certification linguistique dès que cela est possible pour les élèves de cycle 4.

-Favoriser les 2 langues dès l’entrée en sixième.

-Enseignement d’une matière en langue vivante pour les classes bilangues

-Pratique de l’activité théâtrale encadrée par l’équipe pédagogique.

-Mise en place de l’atelier d’éloquence pour les élèves de troisième.

-Favoriser les soutenances en LV en fin d’année lors de l’oral.

Travailler étroitement avec les parents d’élèves, la fédération de l’Association de Parents d’élève Molière (APEM) :

Associer les parents d’élèves aux activités qui le permettent (sorties, manifestations, actions de prévention, expositions.

S’appuyer sur leurs retours pour améliorer le fonctionnement scolaire.

Permettre des rencontres régulières, constructives afin de mieux se connaitre et d’accompagner les élèves dans le quotidien : faire vivre la coéducation.

Bilans réguliers et rencontres avec l’équipe de direction pour améliorer les échanges et la compréhension des enjeux éducatifs.

Ces axes permettent un service public d’éducation de qualité, inscrivant le collège dans son environnement et valorisant le service public d’éducation.

L’identité de l’établissement nourrit et renforce le sentiment d’appartenance des usagers et renforce sa cohésion au quotidien.