Présentation du foyer socio-éducatif

Un Foyer Socio-Educatif (association loi 1901) a été créé au collège au mois de septembre 2007. Le foyer est géré par des adultes de l’établissement, mais aussi par des élèves qui prendront une part active dans les décisions future. Le FSE a pour but d’améliorer l’accueil des élèves membres de l’association et de favoriser leur épanouissement en participant à des activités et à des sorties péri-éducatives en dehors des heures de cours.

FSE 1

Le collège a mis une salle à disposition du FSE, pour que les élèves puissent s’y retrouver et l’aménager, en choisir l’aménagement et l’équipement pour en faire un lieu de vie agréable. Cette salle sera ouverte sur le temps du déjeuner sous la responsabilité d’un AED et de quelques élèves.

FSE 2

Les élèves peuvent participer aux nombreuses activités gratuites qui leur sont proposées pour l’année 2016-2017 :

• Club journal
  • Atelier d’écriture
  • Atelier de français pour le brevet
  • Eco-club
  • Atelier jardinage
  • Atelier orthographe
  • Club lecture
  • Atelier imprimante 3D et robotisme
  • Aide aux devoirs
  • Atelier médias (radio, vidéo…)
  • Atelier recherches sur internet
  • Atelier photo sténopé
  • Découverte des langues
  • Club débats
  • Découverte de la danse contemporaine
  • Atelier créatif

poster activites

La liste détaillée des horaires est disponible à la Vie Scolaire.

23/05/2014

Une journée parisienne avec les 6ème C

Visite de l’exposition “Guerre et Paix” au Grand Palais : chef d’œuvre de Candido Portinari (1903-1962), le plus important peintre du Brésil, fut offert par le gouvernement brésilien aux Nations Unies, et installé dans le Hall d’entrée de l’Assemblée Générale, au siège de l’ONU, à New York, en 1957. Puis petite randonnée le long des quais de la Seine pour rejoindre le Jardin des Plantes. 1h30 de marche ! Un exploit pour certains. Après un bon pique-nique, nous avons visité l’herbier du Muséum National d’Histoire Naturelle et ses 8 millions de spécimens recensés, pendant que certains découvraient le jardin à travers un jeu de piste.
28/11/2013

Ecole ouverte

Pendant les vacances de la Toussaint, plus de cinquante élèves du collège Pierre Mendès France ont participé pendant 3 jours aux activité d'école ouverte. Pratique de la magie et apprentissage de tours, visite de Paris : bateaux-mouches, Tour Eiffel, etc.
28/11/2013

Cérémonies du 11 novembre

Des représentants élèves du collège Pierre Mendès France accompagnés de M. Coupry, Principal, et de M. Pavard, professeur, ont participé aux cérémonies commémoratives du 11 novembre 1918 au cimetière du Père Lachaise, en présence de Mme Georges Pau-Langevin, Ministre de la réussite éducative et de Mme Callandra, Maire du XXe arrondissement.
07/11/2013

Les élèves d'ULIS à la radio

Voici la première émission de radio des élèves de l'ULIS, émission réalisée au studio de "RadioClype" la radio scolaire destinée aux élèves des écoles, collèges et lycées de Paris.