Présentation de la technologie

LES FINALITES DE L'ENSEIGNEMENT DE LA TECHNOLOGIE

A l'issue de ses études au collège, l'élève doit s'être construit une première représentation globale et cohérente du monde dans lequel il vit. Il doit apporter des éléments de réponse simple mais cohérents aux questions : "Comment est constitué le monde dans lequel je vis ?", "Quelle y est ma place ?", "Quelles sont les responsabilités individuelles et collectives ?"

L'enseignement de le technologie apporte à l'élève les méthodes et les connaissances nécessaires pour comprendre et maîtriser le fonctionnement des produits.
Il apporte aussi des connaissances et des compétences relatives à la conception et à la réalisation de produits. L'impact de ces produits d'une part sur la société et d'autre part sur l'environnement fait aussi l'objet de cet enseignement.

LE PROGRAMME

Au cycle d'adaptation l'élève répond, dans des situations simples, aux questions : "A quel besoin l'objet étudié répond-il ?", "Comment fonctionne-t-il ?", "Comment les besoins et les solutions technologiques ont-ils évolué au cours des temps ?"
Au cycle central, il est confronté à l'étude de produits plus complexes qui l'amène à se poser des questions complémentaires : "Comment le conçoit-on ?", "Comment le réalise-t-on ?", "Comment prévoit-on son élimination ?".
Au cycle d'orientation, les activités permettent de faire la synthèse, d'élargir et d'approfondir les connaissances, capacités et attitudes acquises sur les niveaux précédents. L'élève conçoit et réalise un objet pluri-technologique.

Des domaines, choisis au niveau national, définissent des champs d'application différents à chaque niveau :

• 6eme - Moyens de transport
  • 5eme - Habitat et ouvrage
  • 4eme - Confort et domotique
  • 3eme - Conception d'une production collective

Pour chaque niveau le programme comprend les parties suivantes

• L'analyse et la conception d'un objet technique
  • Les matériaux utilisés
  • Les énergies mises en oeuvre
  • L'évolution d'un objet technique
  • La communication et la gestion de l'information
  • Les processus de réalisation d'un objet technique