L'EPS en collège et L' EPS au collège Gustave FLAUBERT

L'EPS est une matière obligatoire pour chaque élève "apte" ou "inapte".

L'EPS participe à l'acquisition de connaissances, de capacités et d'attitudes selon les exigences du socle commun, dans diverses Activités Physiques et Sportives.

L'EPS vise à former un(e) citoyen(ne) cultivé(e), lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué(e) au travers de la pratique d' Activités Physiques et Sportives réparties selon une programmation couvrant les 4 années du collège.

Nos axes prioritaires pour nos élèves

REUSSIR : quelque soit son niveau et ses difficultés, se motiver pour accéder aux conditions de sa réussite et de celle de son groupe.

COMPRENDRE : pour avoir un regard sur son action et celle des autres et prendre conscience des conditions de son efficacité.

• Réaliser les tâches proposées et connaitre ce qu'il y a à faire pour agir seul(e) ou en groupe.
  • Identifier et apprécier les conditions et les déterminants de sa propre action et de celle de son groupe.
  • S'organiser et gérer ses apprentissages.

L’EPS au collège G.Flaubert est assurée par 4 professeurs d’EPS ;  les cours se déroulent, en fonction des activités pratiquées,  sur une des quatre installations sportives suivantes: le gymnase du collège, le stade Charles.Moureu, le stadium des Olympiades et le gymnase Caillaux.

Au travers de l’EPS, l’objectif de l’équipe éducative du collège est de  permettre aux élèves, grâce à la pratique d’activités physiques et sportives, de développer leurs capacités physiques et motrices ainsi que d’apprendre à connaître et entretenir leur corps.

Ainsi,  grâce à une organisation pédagogique des cours  qui permet de favoriser, entre autres,  la prise d’initiative, une participation active aux leçons et la capacité à travailler en groupe ;  l’EPS est, au sein de l’établissement, un outil privilégié pour développer chez les élèves des comportements autonomes, responsables et citoyens.

Soucieux de contribuer aux objectifs du projet d’établissement, et de permettre la réussite scolaire et le bien-être de tous les élèves lors de leur passage au collège G..Flaubert, le projet pédagogique EPS  a pour objectif d’harmoniser l’organisation quotidienne de la discipline .

Il est organisé autour de trois axes forts qui visent à développer chez les élèves :

• L’acquisition de méthodes et d’habitudes de travail dans une optique de réussite scolaire.
  • La capacité à « vivre et à travailler ensemble », en utilisant l’hétérogénéité des profils d’élève comme une ressource et non comme une contrainte.
  • La capacité à s’investir de manière optimale dans les apprentissages, afin de se construire un projet personnel adapté aux capacités nouvellement acquises.

L’équipe EPS reste bien sûr à votre disposition, pour toute information complémentaire.