BTS MS : MAITENANCE DES SYSTÈMES
Le titulaire se ce diplôme est un Technicien de terrain qui intervient sur les équipements de production des entreprises industrielles ou de service : Machines, Lignes de fabrication, Dispositif de stockage et de manutention....
Il doit assurer leur disponibilité permanente et leur amélioration.
Ses copétences s'appuient sur la maîtrie technique de maintenance ains que sur une bonne connaissance des automatismes macaniques ou élecriques.
Ce technicien suérieur, très recherché, pet travailler dans les services de maintenance de différents industries : agroalimentaire, chimie, automobile, métallurgie, textile, etc...
Il peut être employé dans une société de maintenance indépendante, dans des entreprises de transport, les hopitaux, les sociétés d'exploitation de chaiffage, la grande distribution.....
LE STATUT
Le jeune est salarié de l’entreprise sous contrat d’apprentissage ou de qualification.
Sa rémunération est fixée en pourcentage du SMIC. Elle est versée par l’entreprise et varie selon l’âge du jeune et l’ancienneté dans soncontrat.
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL :
L’enseignement des mathématiques permet d'aborder les méthodes statistiques pour contrôler le fonctonnement d'un équipement et sa confomité au contenu d'un cahier de charge. L'analyse des fonctions et la recherche des solutions des équations, permet l'étude des phénomènes continus issus des sciences physiques (moteurs, convertisseurs de courant, traitement du signal) et de la technologie.
Le français, l’étude d’une langue vivante étrangère et l’économie de gestion des entreprises constituent la base des cours dispensés en enseignement général.
ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE :
En étude d'automatique, des systèmes de maintenance, de mécanique ou de génie éléctrique, l'enseigbement s'appuie sur l'étude des problèmes techniques réels.
Les travaux pratiques pratiques de maintenance constituent le terrain d'application permettant de confirmer les connaissances acquises dans l'ensemble des disciplines de l'enseingnement technologique.
HORAIRE DE FORMATION
|
Horaire de 1èreannée
|
Horaire de 2ème année |
||||
/Semaine |
a+b+c |
/Année |
/semaine |
a+b+c |
/Année |
|
Culture générale et expression |
2 |
1+1+0 |
60 |
2 |
1+1+0 |
72 |
Langue vivante |
2 |
1+1+0 |
60 |
2 |
1+1+0 |
72 |
Mathématiques |
3 |
2+1+0 |
90 |
3 |
1+2+0 |
108 |
Sciences physiques |
4 |
2+0+2 |
144 |
4 |
2+0+2 |
144 |
Analyse fonctionnelle et structurelle |
5 |
3+0+2 |
150 |
6 |
4+2+0 |
216 |
Automatique |
4 |
1+1+2 |
120 |
2 |
1+2+0 |
108 |
Génie électrique |
3 |
1+0+2 |
90 |
3 |
1+0+2 |
108 |
Stratégie de maintenance |
3 |
1+2+0 |
90 |
2 |
0+2+0 |
72 |
Activités pratiques |
6 |
1*+0+5 |
180 |
6 |
0+0+6 |
216 |
Total |
32 |
13+6+13 |
960 |
31 |
11+8+1 |
1116 |
a : Cours en division entière; b : travaux dirigés; c : travaux pratiques d'atelier.
L'horaire annuel est à titre indicatif.
(*) cette ueure, en divison entière, rdt réservée à la formation théorique à la Prévention des Risques Professionnel.
RÉGLEMENT DE L'EXAMEN
Nature de l'épreuve |
Unité |
Coefficient |
Forme |
Durée |
E1 Culture générale et expression |
U1 |
2 |
Écrite |
4h |
E2 Langue vivante |
U2 |
2 |
Orale |
(1) |
E3 Mathématique et sciences physique |
||||
E3.1 Mathématiques |
U31 |
2 |
Écrite |
2h |
E3.2 Sciences physique |
U32 |
2 |
Écrite |
2h |
E4 Analyse fonctionnelle structurelle |
U4 |
3 |
Écrite |
5h |
E5 Automatique et génie électrique |
||||
E5.1 Automatique |
U51 |
3 |
Écrite |
4h |
E5.2 Génie électrique |
U52 |
3 |
Écrite |
3h |
Epreuve professionnelle de synthèse |
||||
E6.1 Intervention |
U61 |
4 |
CCF |
8h |
E6.2 Stratégie de maintenance |
U62 |
2 |
CCF |
(2) |
E6.3 Activités en milieu professionnel |
U63 |
4 |
Ponctuelle orale |
1h |
(1) Préparation : 40min. Interrogation : 20min.
(2) Préparaton : 1h30. Interrogation : 20min.
CCF : Contrôle en cours de formaton
APRÈS LE BTS
LA plupart des apprentis entrent dans la vie active. Ceux qui souhaitent continuer leurs études peuvent entrer en université pour préparer une licence professionnelle ou intégrer une école d’ingénieurs en alternance ou sous statut d’étudiant.
Les débouchés sont multiples pour ce technicien supérieur. Il peut exercer les fonctions suivantes :
- Maintenance corrective : en cas de panne, il fait appliquer les procédures de sécurité, établie un diagnostic, organise les opérations de dépannage, participe aux opérations les plus complexes. Il tient à jour les doddiers techniques des machines, il améliore les méthodes d'intervention.
- Maintenance préventive : il défint les opération de maintenance préventives à effectuer, fixe les procédures de sécurité à respecter, planifie le travail des équipes, veille à l'approvisionnement des pièces et composants. Il fait le bilan des activités réalisées, réduit leur coût et accroît leur efficacité.
- Amélioration des moyens existants : il analyse le fonctionnement d'une unité de production.
- Intégration des moyens nouveaux : il participe à la conception des nouveaux équipements d'une entreprise. Il choisit les fournisseurs et les sou-traitants, suit les travaux d'études, définit les besoins en formation. Il supervise l'installation du matériel sur site, contrôle leur mise en service.
RECRUTEMENT
Ce BTS accueille principalement les titulaires d’un Baccalauréat STI génie mécanique, génie électronique, d’un Baccalauréat S ou d’un Baccalauréat professionnel MSMA ou EIE (avec un bon dossier).