techno2

Technologie : discipline et enjeux

La technologie : une discipline de formation générale

L'enseignement de la technologie, composante de la formation générale, est dispensé de la sixième à la troisième. Destiné à tous les jeunes, quelque soit leur orientation à l'issue du collège, il n'a pas de vocation professionnelle, mais contribue à éclairer leurs choix.

A l'image de l'organisation de l'entreprise et de ses pratiques, pour les réalisations, les élèves sont regroupés en petites équipes auquelles des tâches différentes sont confiées. Au sein des groupes, les responsabilités sont partagées entre les membres et le rôle de chacun est défini.

On développe ainsi les qualités de communication (écoute de l'autre, expression d'un point de vue) et le sens des responsabilités.

Source image

• Se familiariser avec la réalisation et l'utilisation d'objets et de systèmes techniques,
  • S'habituer à utiliser un langage technique correct et rigoureux,Mobiliser ses connaissances dans diverses disciplines pour résoudre un problème réel,
  • Utiliser de manière rationnelle les équipements et les moyens de contrôle mis à sa disposition, respectant les règles de sécurités et les principes ergonomiques,
  • Avoir une attitude critique pour intervenir dans le monde technique sans rejet ni fascination.

Le programme est articulé autour de six approches traitées de manière progressive à tous les niveaux du collège

- L’analyse et la conception de l’objet technique,
- Les matériaux utilisés,
- Les énergies mises en oeuvre,
- L’évolution de l’objet technique,
- La communication et la gestion de l’information,
- Les processus de réalisation de l’objet technique.