Poursuite d'Études à l'étranger

« Le lycée Dorian est partenaire de l’ASIFE (Association des STS Industrielles d’Île de France pour la poursuite

d’études à l’Etranger) ».

Dorian is part of the ASIFE (Ile de France industrial STS association for the continuation of higher education abroad)

 

Qu’est-ce que l’ASIFE ?

 

ASIFE

C’est une association de professeurs bénévoles de sections de BTS industriels d’Ile de France. L'association favorise la poursuite d’études des étudiants issus des STS industrielles dans les pays étrangers et dans la mesure du possible facilite l’accueil de ces élèves dans les pays concernés.

Parallèlement et réciproquement, l’association encourage et accompagne, dans la limite de ses moyens, l’accueil d’étudiants étrangers dans les STS d’Ile-de-France.

En 2012, 18 lycées d’Ile-de-France adhèrent à l’ASIFE. Plusieurs centaines d’étudiants ont déjà poursuivi leurs études en Grande Bretagne grâce à ce partenariat.

6 Universités partenaires (GB)

  • Sheffield (Angleterre): www.sh.ac.uk/

  • Liverpool (Angleterre) www.ljmu.ac.uk/

  • Stafford (Angleterre) : www.staffs.ac.uk/

  • Huddersfield (Angleterre) : www.hud.ac.uk/

  • Leicester (Angleterre) : www.dmu.ac.uk/

  • Glamorgan (Pays de Galle): www.glam.ac.uk/

Dans quel but ?

  • Travailler dans n’importe quel pays anglophone.

  • Poursuivre les études en Grande Bretagne.

  • Obtenir un bon score aux tests professionnels d’anglais comme le TOEIC1, dans le but de :

Travailler en France avec l’atout de l’anglais couramment parlé (meilleurs salaires et perspectives de carrière)

Poursuivre les études en France dans une université, une école d’ingénieur de commerce.

TOEIC (Test of English For International Communications) : outil d’évaluation standard du niveau d’anglais professionnel dans le monde entier. Le score final est compris entre 10 et 990 points. Le score de 750 points correspond à "opérationnel de base".

 

Les diplômes anglais

Le BEng (bachelor in engineering) : Diplôme de niveau L, spécialisé dans un domaine précis, existant dans de nombreuses options techniques.

  • BEng mention « honours » : BEng (hons) Obtenu avec des notes supérieures ou égales à 10/20 dans TOUTES les matières. C’est le diplôme académique permettant de devenir ingénieur en Grande-Bretagne, après 4 ans en entreprise ou de poursuivre ses études.
  • Le BEng mention « ordinary », « pass » ou « unclassified » Obtenu avec des notes légèrement inférieures. Il ne permet généralement pas de devenir ingénieur en Grande-Bretagne.

Le BSc (bachelor of science) : Diplôme de niveau L plus flexible et moins spécialisé que le Beng, avec de très nombreuses options.

  • Le BSc mention « honours » : BSc (hons) Obtenu avec des notes supérieures ou égales à 10/20 dans TOUTES les matières. Il permet la poursuite d’études en quatrième année.
  • Le BSc mention « ordinary », « pass » ou « unclassified » Obtenu avec des notes légèrement inférieures. Il ne permet généralement pas la poursuite d’études en Grande Bretagne.

Admission dans une université anglaise

  • Entretien oral en anglais avec un représentant de l’université partenaire entre Févier et Avril et/ou sur dossier.
  • Notes et appréciations.
  • Admission sous condition de réussite au BTS.
  • Certaines universités demandent un certain niveau de résultats pour une entrée en 3ème année. (12/20 voir 14/20)

Preparation et financement

  • Stage d’anglais « English & Toffees » organisé par l’ASIFE fin juin.
  • Cours d’anglais intensif et d’intégration à partir de la mi-août dans l’université partenaire (1 à 4 semaines).
  • Bourse, financement personnel, Frais de scolarité. Contactez-nous pour plus d’informations.

Rester à l'étranger

Poursuivre les études en vue d’obtenir un MEng (Master of engineering) ou un MSc (Master of science) : cette option est réservée aux meilleurs étudiants, le cycle Master étant beaucoup plus difficile que le cycle Bachelor.

Dans l’optique d’une poursuite d’études, le Master est insuffisant : il faut continuer plusieurs années après vers un PHD (doctorat)

Les étudiants de retour en France

En France, le Master seul n’apporte guère plus qu’un BEng/BSc. Il ne présente d’intérêt que pour travailler dans une entreprise sur place ou dans un autre pays anglophone (USA, Canada, Australie, etc.)

Quelle que soit la suite envisagée, il ne faut pas perdre de vue que les deux principaux intérêts de la poursuite d’études en Grande-Bretagne réside dans la maîtrise de la langue anglaise et l’obtention d’un diplôme niveau L.

Pour la recherche d’un emploi, le BEng et le BSc sont équivalents, quelque soit la mention obtenue (honours ou pass). C’est la maîtrise de l’anglais et la capacité qu’a montré l’étudiant à s’expatrier qui font la différence. Il n’y a pas d’équivalence automatique avec la licence française mais les diplômes anglais sont crédités ECTS comme la licence.

Les écoles d’ingénieur ou de commerce sont susceptibles d’accepter un candidat titulaire d’un BEng ou d’un BSc, alors qu’elles l’auraient refusé avec un simple BTS. Par contre, l’admission se fera généralement en première année (bac+3).