Apprentis Chercheurs année 2011-2012

Invitation au 7ème Congrès des Apprentis Chercheurs 
du Centre de Recherche des Cordeliers 
Mercredi 6 juin 2012 à 17h
Amphithéâtre Bilski - PASQUIER
Tous les renseignements

 

Inès , Centre d’Imagerie Cellulaire et de Cytométrie

inesLes cellules d’intestin triées sont analysées grâce à des ordinateurs.

C’est une expérience très enrichissante et positive. Cela nous montre le monde scientifique. C’est dans une ambiance très agréable que je passe ces quelques heures par mois avec des personnes très sympathiques. En ce moment, nous trions de nombreuses cellules d’obèses. J’ai découvert que le travail de recherche consiste à avoir beaucoup de patience, il y a beaucoup de répétitions.

Seram , Centre d'Explorations Fonctionnelles

SeramCe que j'ai aimé tout au long de ces premières séances, c'est le plaisir avec lequel les chercheurs nous accompagnent. Ils font ça bénévolement, je suis conscient qu'ils prennent du temps sur leur travail pour nous faire découvrir le monde de la recherche. J'apprécie les expériences (dissections, mélanges ....) qu'ils nous permettent de pratiquer.

J'aime moins la difficulté des termes et des explications scientifiques, malgré les efforts de nos chercheurs pour simplifier le tout. Mais tout de même, j'aime cette ambiance.

Ilana , physiologie orale moléculaire

Ilana1Ce bébé rat anesthésié est encore bien vif !

J'aime apprendre de nouvelles choses que je n'aurais pas eu l'occasion d'apprendre au collège, des choses plus poussées, qui sont souvent en rapport avec mes cours de svt et de physique du moment.
J'aime la sympathie et la façon qu'ont les chercheurs de nous rendre responsables. J'adore les dissections. J'en ai d'ailleurs fait une entièrement seule car mon binôme n'était pas là, j'ai piqué les rats toute seule !
J'aime l'ambiance détendue et décontractée mais studieuse du labo. Je ne comprends pas tout mais quand même pas mal de choses  et je prends des notes. J'aime les manipulations avec les milieux ; enfin j'aime me rendre aux Cordeliers.

Esther , Centre d’Imagerie Cellulaire et de Cytométrie

estherDes pipettes et encore des pipettes.....

 J'aime cette expérience d'apprentis chercheurs car elle me permet de découvrir un milieu que l'on ne connait pas. L'ambiance est agréable et les chercheurs sympathiques. J'aime beaucoup les manipulations car il faut beaucoup de patience et de précision dans les gestes.

Edouard , microenvironnement immunitaire et tumeurs

test-Elsa Test Elisa

Ce que j’aime dans ce stage à l’INSERM avec un chercheur, c’est pouvoir manipuler du matériel, des outils et faire des expériences qu’on aura, peut-être, jamais l’occasion de faire dans notre vie. J’aime l’ambiance de travail et je suis impressionné, aussi, de la façon dont les chercheurs s’entraident entre eux. Il y a un vrai esprit d’équipe entre ces chercheurs. On apprend beaucoup de choses. La plupart des chercheurs sont très agréables et, malgré ce que l’on pense, le métier de chercheur est fatigant et très dur.

western-blotTechnique western-blot
(Migration de protéines sur gel) 
Ce que je n’aime pas, c’est la difficulté que j’ai à comprendre ce que l’on fait et ce que l’on va faire.

Ivo , rôles physiopathologiques du récepteur minéralocorticoïde

souris-IvoL’une obèse, l’autre pas ...

J’apprécie beaucoup le fait de manipuler. Même si le vocabulaire est compliqué, on peut comprendre avec nos mots. Je peux toujours poser toutes les questions que je veux pour mieux comprendre les travaux sur lesquels on travaille. J’ai beaucoup aimé faire les deux dissections car en comparaison avec le cours normal, on nous laisse libre d’observer tout ce que l’on souhaite : les organes, les muscles….
Mes chercheurs sont très agréables, ils ont un grand sens de l’humour. Je pense que cette expérience milieu scientifique est une très bonne chose pour découvrir les sciences.

Diata, microenvironnement immunitaire et tumeurs

Pipetage-DiataPipetage et dilution 

L’initiative des apprentis chercheurs nous permet de découvrir l’ambiance en laboratoire. Je trouve les gens très sympathiques et l’ambiance est très agréable. J’apprends beaucoup de choses sur la recherche : comme le fait que les expériences ne sont pas toujours réussies du premier coup et qu’il faut beaucoup de patience ; par exemple, il faut attendre un mois pour que des cellules se multiplient et si l’expérience ne marche pas, il faut recommencer.

Dans mon équipe, nous travaillons sur l’ADN et les cellules mais je ne vous en dirai pas plus, vous n’avez qu’à venir nous voir au congrès de fin d’année !

 

 Charles,  différenciation intestinale et métabolisme lipidique

Pipetage-CharlesPipetage et dilution 

Je trouve que l’action “Apprentis chercheurs“ est une expérience très enrichissante qui apporte une réelle idée de ce qu’est la recherche. Le fait de manipuler des anticorps à l’aide d’une pipette et d’en prélever des millilitres est plus enrichissant que de voir des théories toutes faites.

immunofluorescenceJ’ai un très bon contact avec ma chercheuse qui répond à nos questions et prend le temps de répéter en cas de besoin et de bien nous expliquer. Aller au centre des Cordeliers un mercredi par mois n’est pas un fardeau, c’est au contraire un bon rythme, ni trop souvent, ni trop peu.  

Des cellules intestinales  vues grâce à une technique d'immunofluorescence