Les élèves de 6e3 racontent l'atelier vidéo

Nous avons commencé l'atelier vidéo du 16 novembre 2011 au 9 mai 2012 tous les mercredis deux heures par semaine avec les élèves de 6e3 (deux élèves en 6e2 sont venus quelques temps également). Nous avons appris les valeurs de plan et les mouvements de caméra. Nous avons fait quelques exercices techniques. Nous avons alors regardé le film Stella. Nous avons choisi une séquence du film. Nous en avons écrit le scénario et le story-board. Nous avons ensuite joué la scène avec deux groupes différents. Rémi a aimé jouer. Rayan n'a pas aimé quand les autres élèves faisaient des bêtises. Il n'a pas voulu être acteur car il ne souhaitait pas faire de bisous.

Nous avons décidé ensuite de faire un reportage sur les différents métiers du collège Jean de la Fontaine. Nous avons interviewé le chef cuisinier, M Ibrahim Abdelkalek Hossein, la femme de ménage, Mme Marie-Joëlle Timbria, la conseillère principale d'éducation, Mme Maud Legueult et notre professeur de français, Mme Véronique André. La perche qui sert pour prendre le son est très lourde. Rayan était perchman puis quelqu'un l'a poussé et sa tête a cogné contre le mur. Rayan a saigné et le son pour l'interview de Madame André a été très mauvais ! Rémi aurait souhaité filmer mais il est parti accompagner Rayan à l'infirmerie. C'est pas simple de bien s'entendre entre nous ! C'est difficile d'attendre quand on est debout parce qu'on a mal aux pieds. Mais c'était sympa de faire l'atelier vidéo car on s'entend bien et on a appris à filmer.

Reportage, merci pour leur participation à :

Ibrahim ABDELKALEK HOSSEIN

Véronique ANDRE

Maud LEGUEULT

Marie-Joëlle TIMBRIA

Fiction, avec la participation des élèves de sixième :

Nathan AMAR

Bianca BELLETESTE

Thomas BIYONG

Eric DE DAMPIERRE

Anne-Solène DE JOYBERT

Gabriel GERARD