Le collège Guy Flavien donne sur une rue traversière piétonne dans le quartier Reuilly-Diderot et accueille 460 élèves dont la principale caractéristique est l’hétérogénéité positive : ce sont des enfants riches de capacités, de qualités qu’ils peuvent développer grâce à l’attention que nous portons à chacun.
L’exigence et l’intelligence pédagogiques des projets menés par les professeurs permettent aux élèves de mieux réussir.
- Une partie des cours est organisée en groupes de compétences pour que les élèves aient accès à un enseignement adapté en mathématiques et français : les élèves qui réussissent bien approfondissent leurs connaissances et ceux qui ont plus de difficultés dans ces disciplines travaillent sur l’acquisition des compétences du socle commun.
- Nous cherchons à développer une pédagogie de projet dans les programmes d’enseignement de façon à favoriser notamment l’autonomie de l’élève et l’ouverture culturelle. Les projets mis en œuvre dans les classes ont pour objectifs de travailler en pluridisciplinarité, développer la curiosité, l’esprit critique, la culture littéraire et scientifique, artistique, relier l’écriture et le corps à travers des pratiques chorégraphiques ou théâtrales.
- Les ateliers artistiques (théâtre, cinéma) ouvrent des espaces de créativité, d’initiatives aux élèves dans leur parcours scolaire et s’inscrivent dans les programmes définis par l’éducation nationale.
- Le lien établi avec les parents d’élèves et le travail de suivi entrepris avec les professeurs des écoles apportent une meilleure connaissance des enfants, une scolarité équilibrée et plus sereine. Le travail, dans le long terme, sur le projet de l’élève et sur une orientation réussie est une des forces du projet d’établissement.
Le collège jouxte une école maternelle
Enregistrer