Le médecin scolaire est le Docteur OLIVIER.
Elle reçoit les élèves et les parents sur rendez-vous (à prendre auprès de l'infirmière)
L'infirmière est Madame ROMERO.
Elle est présente toute la semaine au collège.
- L'accueil , l'écoute, les conseils et l'accompagnement
- Les urgences et les soins
Le suivi infirmier :
"De sa propre initiative l'infimière organise le suivi des élèves.
Dans le cadre du Projet académique parisien, elle rencontre tout particulièrement les élèves de sixième."
L'éducation à la santé
"La contribution spécifique apportée par l'infirmière, en fonction de son rôle propre, se traduit principalement par des conseils et informations dispensés aux élèves lors des dépistages infirmiers, des passages à l'infirmerie et des entretiens personnalisés. (...) Elle participe à l'élaboration du projet de santé de l'établissement à partir des besoins repérés et des demandes des élèves et organise la mise en place des rencontres éducatives."
Un exemple de cette mission de prévention et d'éducation est le projet secourisme du collège, projet au cours duquel les élèves obtiennent le diplôme National "PSC" (Prévention et secours civiques").
Le PAI est un dispositif interne à l'établissement.
Pour qui ?
Il concerne les élèves atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période sans reconnaissance de handicap (pathologies chroniques, allergies, intolérences alimentaires, troubles spécifiques du langage...).
Pourquoi ?
Il permet à toute la communauté scolaire de prendre en charge l'élève concerné selon un protocole défini par un médecin et d'intervenir efficacement en cas d'urgence.
Il permet la possibilité de traitement médical au sein de l'établissement.
En concertation avec l'équipe éducative, il peut permettre un aménagement de la scolarité (temps, matériel...) et dans certains cas un aménagement aux examens.
Qui le décide ?
C'est la famille de l'élève qui en fait la demande auprès du service médical de l'établissement.
Le PPS est un dispositif relevant de la MDPH
(Maison Départementale des Personnes Handicapées).
Pour qui ?
Il s'adresse aux élèves reconnus "handicapés" par la MDPH.
Selon sa sévérité, la dysléxie peut être reconnue comme handicap.
Pourquoi ?
Cela consiste à mettre en place selon les besoins de l'élève :
- L'orientation scolaire : ULIS, classe ordinaire, CLIS, cours à domicile
- L'aménagement horaire et matériel de la scolarité
- L'aménagement pédagogique : adaptation des apprentissages (allègement du temps de travail scolaire, polycopiés...)
- Les mesures d'accompagnement : AVS (Auxilliaire de Vie Scolaire), SESSAD, orthophoniste...
Qui le décide ?
C'est la famille qui sollicite le PPS auprès de la MDPH.
Puis elle prend contact avec l'enseigant référent de son secteur.