Des groupes de maths en 3ème : comment et pourquoi ?
Les élèves des classes de 3ème seront répartis en groupes à chaque heure de maths (4h par semaine).
Le but est d’adapter notre enseignement à la grande variété de leurs besoins : certains visent simplement d’obtenir l’acquisition de la partie mathématiques du socle commun de compétences (*) alors que d’autres peuvent envisager d’approfondir davantage le programme. Des élèves travaillent déjà de façon très autonome, d’autres ont besoin d’être davantage accompagnés, et bénéficieront d’un groupe en nombre plus allégé.
Comment cela va-t-il se passer ?
Les groupes d’élèves sont formés en début d’année en concertation avec leurs professeurs de 4ème et pourront être modifiés selon l’évolution de chacun dans son travail, son comportement et sa motivation.
Va-t-on étudier de la même façon dans tous les groupes ?
La progression du programme, les contrôles (et leurs barèmes) ainsi que les exigences face au travail seront organisés de façon commune par les cinq professeurs de mathématiques en charge des groupes.
Certaines évaluations, comme les interrogations et les devoirs maison pourront être adaptés au groupe concerné afin que chaque élève puisse rendre un travail régulièrement.
(*) Le "socle commun de connaissances et de compétences" présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Introduit dans la loi en 2005, il constitue l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. Un livret personnel de compétences permet de suivre la progression de l'élève. À compter de 2011, la maîtrise des sept compétences du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (D.N.B.).
http://www.education.gouv.fr/cid2770/le-socle-commun-de-connaissances-et-de-competences.html
Logiciels
(Tous ces logiciels sont gratuitement téléchargeables) :
"Sept fois huit" est un logiciel (PC) pour réviser ses tables de multiplication : |
![]() |
Geogebra est un logiciel de géométrie "dynamique" :
|
![]() |
Freemind est un logiciel pour établir des cartes mentales |
![]() |
Liens (cliquer sur l'image pour accéder) :